Présenté par l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)
Participants : Minimum 10 – Maximum 40
On ne connait pas le portrait réel ou actuel de la situation québécoise en matière de disponibilité des effectifs, alors que les environnements de travail deviennent de plus en plus exigeants et difficiles. De nombreux auteurs et chercheurs font état du fait que l’environnement de travail s’est dégradé, et semble poursuivre sa détérioration depuis fort longtemps. Évidemment, la pandémie a pu engendrer des remises en question ainsi que du désengagement et de la démobilisation du personnel en place, ce qui a pu avoir un impact sur le mouvement ou la disponibilité de la main-d’œuvre compétente. Par conséquent, de nombreuses questions se posent : Y a-t-il réellement une pénurie de main-d’œuvre? Nos organisations possèdent-elles la compétence et la capacité d’attirer et de recruter les bonnes personnes aux bons endroits? Ceci fait, ont-elles réussi à mettre en place les conditions qui permettent de les retenir et de contribuer au maintien de leur santé et mieux-être au travail? Autant de questions auxquelles la formatrice tentera des éléments de réponse, et certaines pistes de solution pour faciliter votre quotidien comme gestionnaire.
Compétences-clés : Gestion proactive et efficace – Mobilisation – Santé et mieux-être au travail
Présentation interactive et participative.
Nancy Brassard occupe un poste de professeure chercheure agrégée en gestion des ressources humaines et en psychologie du travail à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis l’été 2009. Ses principaux champs d’intérêts portent sur la gestion et l’évaluation des compétences des individus dans leur situation de travail, les différentes variables qui influencent la compétence et le savoir agir des individus, celles qui influencent les organisations dans leur capacité à attirer, retenir et fidéliser les ressources compétentes, ainsi que sur les diverses problématiques reliées à la santé mentale.
Auparavant, elle a œuvré à titre de directrice générale de l’Institut québécois de planification financière et comme professeur en management à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a également enseigné sur la scène internationale à l’École supérieure et internationale de gestion (ESIG, Maroc), à l’ANAP (Académie nationale d’administration publique, Vietnam), à l’Escuela nacional d’administracion (EAN, Colombie), ainsi que dans plusieurs autres écoles de gestion à l’étranger. Elle est détentrice d’un Doctorat en administration (D.BA) dont la thèse s’intitule « Réaction du chef de PME : actions entreprises après utilisation d’un système d’évaluation multi-source », d’une scolarité de doctorat en mesure des variables psychologiques, et d’une maîtrise en mesure et évaluation lui décernant le titre de docimologue (MA.ed.MEV), ainsi que d’un diplôme de deuxième cycle en santé mentale, et d’une formation en neuroscience.
Assurez-vous que votre organisation ne restreint pas l’accès à cette plateforme ou prévoyez l’utilisation de votre équipement personnel.
Avant de procéder à l’inscription, veuillez prendre connaissance des conditions liées à une annulation ou à une absence.