Le Protocole de reprise graduelle des activités en milieu de travail dans le contexte de la Covid-19 élaboré par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), dont il a été question dans l’Info@courriel du 24 avril, est maintenant disponible. Celui-ci vise à fournir une stratégie d’intervention graduelle permettant la reprise progressive des activités en milieu de travail au sein des ministères et organismes de la fonction publique. Bien que ce document s’adresse à la fonction publique, il est fort possible que certaines organisations gouvernementales hors fonction publique s’en inspirent.
Il importe de préciser qu’à ce jour, il n’y a aucune indication concernant le moment où la reprise graduelle des activités en milieu de travail s’amorcera.
Le Protocole du SCT définit notamment les rôles et responsabilités des différentes catégories d’emploi, dont les gestionnaires (page 3). Comme cadre de l’État, vous serez un acteur-clé dans l’application de la stratégie définie par le sous-ministre ou dirigeant de votre organisation. À ce moment-ci, dans une perspective de préparation à un éventuel retour, il est donc à propos de prendre connaissance du Protocole.
Il est à noter que le présent protocole du SCT est évolutif et sujet à des mises à jour selon l’évolution de la situation épidémiologique et des recommandations émises par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
En terminant, rappelons que si vous avez une interrogation ou si vous vivez une situation particulière, que ce soit en lien avec la Covid-19 ou non, notre équipe vous offre un accompagnement personnalisé en relations de travail et en gestion de la carrière. Allier notre expertise à votre besoin, c’est notre quotidien!
12 mai 2020