Allier notre expertise
à votre besoin

Quelles sont les limites entre droit de gérance et harcèlement psychologique?

Chargement Activités

Détails

Lieu

Québec – Hôtel Plaza Québec
3031, boulevard Laurier
Québec, Québec G1V 2M2 Canada

Présenté par l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ)
Participants : Minimum 15 – Maximum 25

Description 

Cette formation en présentiel d’une journée vise à présenter les limites entre le droit de gérance et le harcèlement psychologique ainsi que les aspects juridiques, d’un point de vue pratique, pour éviter les pièges.

L’exercice normal du droit de gérance n’est pas limité ni restreint par les obligations de l’employeur en matière de harcèlement psychologique. Quelle est la distinction entre l’exercice normal du droit de gérance et l’abus d’autorité? Des exemples pratiques seront apportés pour permettre de bien comprendre les limites inhérentes au droit de gérance : l’allocation des ressources, la supervision du personnel, la gestion de la ponctualité, l’absentéisme, la discipline, les changements dans l’organisation du travail ou dans les conditions de travail, la formation des gestionnaires et la présence de politiques objectives et claires.

Comment favoriser la mise en œuvre de la politique de prévention du harcèlement psychologique de l’institution? Quels sont les avantages à tirer d’une telle politique dans la gestion courante des ressources humaines? Que faire si l’on est victime de harcèlement psychologique? Si l’on est visé par une plainte? Voilà autant de questions qui seront abordées par Me Johanne Drolet.

Compétences-clés : Leadership – Courage d’agir – Sens de l’éthique

Objectifs

  • Bien comprendre les limites inhérentes au droit de gérance.
  • Favoriser la mise en œuvre de la politique de prévention du harcèlement psychologique de l’institution.
  • S’outiller advenant que vous ayez à déposer une plainte de harcèlement psychologique comme victime ou encore à y faire face comme mis-en-cause.

Approche pédagogique

Présentation magistrale traditionnelle.

Formatrice : Me Johanne Drolet

Me Johanne Drolet est membre du Barreau du Québec depuis 1987. Elle a été associée senior et depuis janvier 2020, agit à titre d’avocate-conseil du cabinet Melançon, Marceau, Grenier, Cohen qui représente les organisations syndicales, les associations ainsi que les travailleurs.

Me Drolet cumule plusieurs années d’expérience, notamment en droit du travail, en droit administratif ainsi que dans le domaine des commissions d’enquête. Elle possède une solide expertise quant aux droits de la personne ainsi qu’en matière d’équité salariale et de harcèlement psychologique. Elle plaide régulièrement en arbitrage de griefs, devant les Cours supérieure et d’appel, ainsi que devant divers tribunaux administratifs.

Me Drolet est auteure de nombreuses publications et agit régulièrement comme conférencière, notamment auprès du Barreau du Québec, de l’Association du Barreau canadien, du Centre de formation patronale-syndicale ainsi que de plusieurs organisations syndicales. De 2012 à 2014, Me Drolet a été présidente de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical (ACAMS-CALL) et demeure membre du conseil d’administration de l’organisation.

Calendrier

WebFormation :

  • Vendredi 8 avril 2022 – 9 h 30 à 16 h
  • Lieu : Québec (précisions à venir)

Tarification

  • Membre de l’Alliance :  316,18$ taxes incluses (dîner inclus)
    Date limite pour annuler sans frais : 31 mars 2022

Conditions liées à une annulation ou à une absence

Avant de procéder à l’inscription, veuillez prendre connaissance des conditions liées à une annulation ou à une absence.

Billets

The numbers below include tickets for this event already in your cart. Clicking "Get Tickets" will allow you to edit any existing attendee information as well as change ticket quantities.
Billets ne sont plus disponibles.
r