Allier notre expertise
à votre besoin

Santé psychologique des cadres – Participez à documenter le sujet

 

L’Alliance a été sollicitée pour participer à une recherche universitaire qui s’intéresse spécifiquement aux cadres, tant du secteur public que du secteur privé, ainsi qu’aux facteurs qui affectent leur bien-être psychologique. Cette recherche est réalisée par Sabrina Pellerin, doctorante en administration de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, et la professeure Julie Cloutier, sa directrice de recherche.

Pourquoi une recherche sur la santé psychologique des cadres?
L’objectif de cette recherche consiste à identifier les facteurs de risque pour la santé psychologique des cadres. Plus particulièrement, il est question de déterminer quelles sources de stress affectent votre bien-être psychologique au travail.

Contrairement aux autres études qui se concentrent majoritairement sur des sources de stress « standard » applicables à tous les types d’emplois (par exemple la charge de travail ou encore le manque d’autonomie), la recherche proposée s’intéresse à ce que vivent réellement et concrètement les cadres dans leur travail. Il s’agit là d’une opportunité de montrer que la profession est unique en soi et qu’elle mérite d’être considérée pour ce qu’elle est et non pas comme « un emploi comme un autre ». Bref, de documenter la littérature scientifique à ce sujet.

Pourquoi y participer?
Cette recherche est une occasion de bénéficier d’un regard scientifique externe sur la santé psychologique des cadres de tous les horizons. En y participant, vous contribuez à documenter le sujet et à faire en sorte que la réalité des cadres de l’État soit prise en compte. Plus vous êtes nombreux à y participer, plus les données auront du poids.

Votre participation, anonyme et confidentielle, consiste à répondre à deux questionnaires électroniques à un intervalle de deux semaines :

  1. Facteurs de stress (Vous trouverez le lien pour y accéder dans l’Info@courriel que vous avez reçu le 17 novembre. Si vous ne le retrouvez pas, communiquez avec nous.)
    – Durée : environ 10 minutes
    – Date limite pour y répondre : mardi 24 novembre
  2. Bien-être au travail (Le lien vous sera transmis le 1er décembre)
    – Durée : environ 10 minutes
    – Date limite pour y répondre : du mardi 1er décembre au mardi 8 décembre

Note : Les énoncés dans les questionnaires sont issus d’une recherche qualitative auprès de cadres de différentes organisations au Québec de façon à standardiser les formulations pour qu’elles soient comprises et adaptées à la fonction de gestionnaire, que les répondants soient issus du secteur public ou privé.

Les données collectées permettront de démontrer scientifiquement l’effet que produisent les caractéristiques du rôle des cadres et les conditions de travail sur le bien-être des cadres. Ces résultats sont essentiels pour formuler des recommandations viables et élaborer des pistes de solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail.

Des questions?
Pour toute question relative à cette recherche, vous pouvez communiquer avec Sabrina Pellerin :

 


17 novembre 2020