Allier notre expertise
à votre besoin

Covid-19 : Consultation sur un projet de protocole de retour au travail

 

Le 23 avril, il a été question dans différents médias d’un protocole de retour au travail ayant été transmis aux syndicats par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT). L’Alliance a également reçu ce document aux fins de consultation. Il avait d’ailleurs été fait mention, dans l’Info@Courriel du 15 avril dernier, de l’intention du SCT de nous consulter à ce sujet.

Il importe de préciser qu’il s’agit d’un document de travail évolutif, dans le contexte d’une démarche préparatoire à un éventuel retour au travail graduel de la fonction publique. Or, à l’heure actuelle, ce dernier présente encore des variables inconnues importantes : quelle sera la date de retour, comment se traduira l’aspect graduel du retour (par secteur d’activités, par région…), etc. Il n’est donc pas approprié de diffuser le projet de protocole en ce moment.

Mentionnons que ce type de démarche n’est pas unique à l’administration publique. Elle consiste, en quelque sorte, à voir à l’applicabilité des consignes et des mesures émises par la Direction générale de la santé publique dans les dernières semaines, déjà diffusées à la population et connues de celle-ci.

En tant que représentante du personnel d’encadrement, l’Alliance se fait toutefois un devoir de vous accompagner dans vos interrogations ou vos difficultés, et veille à ce que :

  • votre santé et votre sécurité soient assurées
  • vous soyez bien informés, outillés et soutenus étant donné votre rôle important dans la situation

Cependant, il faut aussi souligner que l’Alliance ne se substituera pas à l’employeur qui est le maître d’œuvre dans ce dossier.

C’est pourquoi nous continuons d’émettre nos commentaires et nos préoccupations à l’employeur, dans un esprit de collaboration, notamment en participant sur une base régulière à des rencontres téléphoniques avec le SCT, les autres associations de cadres et les syndicats et en prenant part aux exercices de consultation.


24 avril 2020