Allier notre expertise
à votre besoin
Chargement Activités

Programme | Les compétences relationnelles : au cœur de la profession de cadre

Détails

Lieu

Programme présenté sur ZOOM

Présenté en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Participants : Minimum 14 – Maximum 16

Description

Posséder des aptitudes et des habiletés relationnelles de qualité est nécessaire pour interagir efficacement avec les autres ainsi que pour entretenir des relations saines et productives, notamment dans un contexte professionnel. Les compétences relationnelles ne sont pas nécessairement innées ; elles peuvent être développées, renouvelées et maximisées. C’est ce que propose notre nouveau Programme | Les compétences relationnelles : au cœur de la profession de cadre en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Animé par deux psychologues cliniciennes, le Programme | Les compétences relationnelles : au cœur de la profession de cadre vise à vous permettre de développer une meilleure connaissance et maîtrise de soi ainsi qu’à renouveler vos habiletés relationnelles. Au moyen d’outils et de stratégies qui vous seront proposés au cours des 8 séances de groupe de 3,5 heures chacune, vous arriverez à mieux gérer votre profil personnel tout en étant davantage en mesure de vous positionner face à celui de l’autre.

Les gestionnaires qui connaissent leurs forces et leurs limites, qui savent reconnaître et gérer leurs émotions, qui ont de bonnes aptitudes de communication, d’écoute et d’empathie font toute la différence dans un milieu de travail : ils inspirent la confiance, motivent et mobilisent à la fois leurs équipes et leurs collègues. En développant un esprit plus constructif et positif, ils tendent à être plus créatifs, performants et ouverts à la diversité.

Thèmes abordés

Le contenu des séances est articulé autour des thèmes suivants :

  • L’importance stratégique des compétences relationnelles au travail
  • Des profils personnels pour mieux comprendre les interactions au travail :
    • Autonomie, sentiment de maîtrise
    • Limites et autocontrôle
    • Considération de soi saine
    • Spontanéité et orientation
  • Les facteurs qui influencent nos relations interpersonnelles au travail :
    • Émotions
    • Croyances et valeurs
    • Forces et défis
  • Des outils utiles pour la maîtrise de soi :
    • Gestion des émotions, du stress et de la performance
    • Résolution de problèmes
    • Communication et affirmation de soi saine
  • Le développement des habiletés relationnelles au travail, selon les profils personnels :
    • Écoute et empathie
    • Résolution de conflits
    • Collaboration et travail d’équipe
    • Leadership authentique
  • Application de stratégies relationnelles adaptées à son profil et au profil des autres

Objectifs

Le but du Programme | Les compétences relationnelles : au cœur de la profession de cadre est de vous permettre de relier votre connaissance de vous-même à des outils efficaces de gestion de soi en contexte professionnel pour améliorer concrètement vos habiletés relationnelles. Plus précisément, ce programme propose de :

  • découvrir votre profil personnel d’interaction avec les autres au travail;
  • comprendre les facteurs qui influencent vos relations interpersonnelles au travail;
  • vous approprier des outils de gestion de soi;
  • développer et améliorer différentes habiletés relationnelles au travail;
  • appliquer ces nouvelles connaissances à votre contexte professionnel.

Clientèle admissible

Ce programme s’adresse à tous les membres de l’Alliance, quel que soit leur niveau de gestion. Les cadres intéressés doivent être disposés à effectuer un exercice d’introspection tout au long du programme ainsi qu’à s’engager individuellement et dans une démarche en groupe.

Approche pédagogique

Le Programme | Les compétences relationnelles : au cœur de la profession de cadre vous propose un parcours individuel dans une approche enrichie par le groupe. Cette démarche structurée compte 8 séances en groupe de 3,5 heures chacune animées en co-enseignement par deux ressources expérimentées, psychologues cliniciennes. Ces séances prévoient des mises en application concrètes par le biais d’exercices réflexifs ou pratiques et des mises en situation en solo ou en sous-groupe. Environ 15 minutes de travail individuel sont à prévoir entre chaque séance.

Vous aurez accès à un portail personnalisé tout au long du programme pour vous soutenir dans votre parcours et sur lequel vous retrouverez la documentation, les exercices à effectuer, les questionnaires à remplir, etc. Par ailleurs, en début de parcours, vous aurez à remplir un questionnaire sur les schémas, adapté au monde du travail, une étape essentielle du programme pour connaître votre profil personnel et relationnel.

Formatrices : Marielle Simard et Marie-Ève Vaillancourt, psychologues cliniciennes

Marielle Simard est diplômée d’un doctorat en psychologie clinique et d’un programme court de 2e cycle en leadership et performance. Elle est aussi détentrice d’une ceinture verte en amélioration continue (Lean). Elle possède plus de 15 ans d’expérience en interventions psychosociales et s’intéresse particulièrement aux domaines de la santé psychologique au travail, au déploiement du plein potentiel de chacun au travail et à la communication interpersonnelle. Mme Simard enseigne la psychologie aux études supérieures et agit en tant que membre du Comité de Formation Continue pour les psychologues de sa région.

Marie-Ève Vaillancourt détient une maîtrise et un doctorat en psychologie profil recherche et intervention, de l’UQÀM. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2010 et exerce comme psychologue clinicienne dans le réseau de la santé. Elle a parallèlement développé une pratique en clinique privée depuis 2015. En plus du volet clinique, Mme Vaillancourt supervise au doctorat en psychologie et est également formatrice auprès d’étudiants résidents en médecine familiale ainsi qu’aux études supérieures.

Calendrier (8 séances de groupe)

Ce programme demande un engagement sincère de votre part, individuellement et à l’égard des autres participants. Il est donc essentiel de participer aux 8 rencontres prévues, d’autant plus que chacune d’elle est destinée à atteindre des objectifs spécifiques. Assurez-vous de sécuriser rapidement ces dates dans votre calendrier.

Rencontre 1 : Mardi 17 septembre 2024, 8 h 30 à 12 h

Introduction et approche des schémas (compétences relationnelles et intelligence émotionnelle)

Rencontre 2 : Mardi 24 septembre 2024, 8 h 30 à 12 h

Schémas liés au besoin d’autonomie et au sentiment de maîtrise

Rencontre 3 : Mardi 8 octobre 2024, 8 h 30 à 12 h

Schémas liés au besoin de limites et d’autocontrôle

Rencontre 4 : Mardi 22 octobre 2024, 8 h 30 à 12 h

Schémas liés à l’importance de tenir compte de soi de manière saine

Rencontre 5 : Mardi 5 novembre 2024, 8 h 30 à 12 h

Schémas liés à l’importance de tenir compte de soi de manière saine (suite)

Rencontre 6 : Mardi 19 novembre 2024, 8 h 30 à 12 h

Schémas liés à l’avantage de la spontanéité et orientation

Rencontre 7 : Mardi 3 décembre 2024, 8 h 30 à 12 h

Schémas liés à l’avantage de la spontanéité et orientation (suite)

Rencontre 8 : Mardi 10 décembre 2024, 8 h 30 à 12 h

Intégration et conclusion

Tarification

  • 1 379,70 $ taxes incluses. Ce montant inclut le questionnaire sur les schémas, les outils et les exercices du programme, ainsi que l’accompagnement par 2 psychologues cliniciennes.
  • Date limite d’inscription : Mardi 10 septembre 2024.
  • Date limite pour annuler sans frais : Mardi 10 septembre 2024.

Plateforme utilisée : ZOOM

Assurez-vous que votre organisation ne restreint pas l’accès à cette plateforme ou prévoyez l’utilisation de votre équipement personnel.

Conditions liées à une annulation ou à une absence

Avant de procéder à l’inscription, veuillez prendre connaissance des conditions liées à une annulation ou à une absence.

 

Billets

The numbers below include tickets for this event already in your cart. Clicking "Get Tickets" will allow you to edit any existing attendee information as well as change ticket quantities.
Programme Compétences relationnelles - 17 septembre au 10 décembre 2024
$ 1,379.70
10 disponible