Chargement Activités

Être leader, ça prend du courage – 23 février 2027

Détails

Lieu

WebFormation

Présenté par l’Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS)

DESCRIPTION

Dans un contexte complexe, où les décisions difficiles doivent souvent être prises rapidement et avec des ressources limitées, le courage managérial devient une compétence essentielle. Cette WebFormation vous invite à réfléchir aux conséquences de ne pas oser et à reconnaître comment l’exercice du courage peut soutenir la collaboration, consolider votre équipe et vous aider à passer à l’action au quotidien.

Plus précisément, vous pourrez :

  • Découvrir une définition et les composantes du courage managérial.
  • Apprécier les gains personnels et professionnels à l’exercice du courage.
  • Considérer le lien étroit entre le courage et l’estime de soi.
  • Découvrir trois préalables nécessaires à l’exercice du courage.
  • Distinguer le comportement affirmatif par rapport aux comportements passifs et agressifs.
  • Identifier les multiples responsabilités d’un gestionnaire courageux.
  • Réfléchir aux obstacles à l’action courageuse.
  • Discuter en sous-groupes, d’expériences positives et de défis concernant l’exercice du courage en situation de gestion.
  • Élaborer quelques pistes d’un plan d’action, individuel et collectif, pour promouvoir un leadership courageux en continu au sein de son équipe.

Approche pédagogique

La stratégie pédagogique privilégie une approche vivante, interactive et participative, faisant appel à l’expérience des participants. Elle combine des exposés, des expérimentations, du travail individuel ainsi qu’en sous-groupe et en grand groupe. Des interactions technologiques, de même que des exercices pratiques, visent à faciliter le transfert, l’appropriation et l’intégration des concepts et des outils présentés.

Formateur : Mario Côté

Mario Côté est conseiller en ressources humaines agréé et formateur agréé. Il possède une solide expérience en matière de gestion d’équipes de travail. Il a œuvré à titre de professionnel, de gestionnaire, d’administrateur et de consultant dans différents milieux. Il a notamment été clinicien et gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux durant une quinzaine d’années et a accompagné des centaines de gestionnaires partout dans la fonction publique québécoise au cours des vingt dernières années. Il a obtenu en 2024 la Distinction Fellow; la plus haute distinction remise par l’Ordre des CRHA et CRHA Canada.

Bachelier en sciences de l’Université McGill, il est également détenteur d’un diplôme d’études supérieur en gestion des HEC et d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Il s’intéresse particulièrement aux aspects relationnels et émotionnels du travail en équipe dans un contexte d’innovation, de collaboration, de transformation et de performance. Au cours des dernières années, il a contribué au développement des compétences de plus de 120 000 personnes à l’échelle internationale. Ses clients apprécient particulièrement son professionnalisme, son dynamisme et le plaisir avec lequel il livre le contenu de ses présentations.

Informations techniques

→ Coût pour les membres de l’Alliance : 356,42$ taxes incluses

→ Plateforme utilisée : Teams

→ Nombre de participants : Minimum 12 – Maximum 20


INSCRIPTION

Automne 2026

  • 28 octobre 2026 – 8 h 30 à 12 h
  • Date limite d’inscription : 14 octobre 2026
  • Date limite d’annulation sans frais : 21 octobre 2026

Je m’inscris

 

Hiver-printemps 2027

  • 23 février 2027 – 8 h 30 à 12 h
  • Date limite d’inscription : 8 février 2027
  • Date limite d’annulation sans frais :  16 février 2027

Je m’inscris