Allier notre expertise
à votre besoin
Chargement Activités

De cadre à retraité : Pour transiter sereinement vers un nouveau projet de vie

Détails

Lieu

WebFormation

Participants : Minimum 7 – Maximum 9

Description

Puisque le travail régule nos vies, et c’est peut-être encore plus vrai pour les gestionnaires, le passage vers la retraite peut représenter une perte de sens et demande nécessairement une grande adaptation. Sans doute l’une des transitions les plus importantes au cours de votre existence, il s’agit d’une étape où vous devez faire des choix et prendre de nombreuses décisions.

Cet atelier réflexif et unique vise à faciliter ce passage transitionnel et vous permettre de vous engager avec confiance dans votre avenir : la formatrice nomme d’ailleurs ce passage « Re-traiter sa vie ». Redécouvrir, expérimenter, démontrer de l’ouverture et accepter les incertitudes ; voilà comment accéder  à l’émergence d’une nouvelle façon de vivre sans le cadre de la vie professionnelle.

Dimensions explorées dans le parcours :

  • Un retour à soi : entrevoir les possibilités – Extraire toutes vos potentialités et les aligner avec ce que vous voulez maintenant pour votre épanouissement.
  • Apprivoiser l’inconnu : ouvrir de nouvelles avenues  – Évaluer les possibilités, identifier les obstacles et trouver vos solutions.
  • Partir en exploration : élargir vos horizons – S’ouvrir à une existence riche en expériences en osant explorer de nouvelles options.
  • Choisir : franchir de nouveaux seuils – Identifier clairement les projets qui vous correspondent et répondre à l’appel de ce que vous voulez vraiment : un nouveau parcours de vie en accord avec vos aspirations profondes.

Compétences-clés : Concentration sur soi et découverte – Identification de moyens porteurs de sens – Définition d’un plan d’action du nouveau projet

Déroulement

Ce parcours, en deux parties de 3 heures chacune, aborde les thèmes suivants :

  • Re-traiter sa vie : Suis-je prêt (peurs, appréhensions)
  • Redécouvrir mon rythme : Organiser un nouvel emploi du temps
  • Mes réseaux : Les entretenir, en construire des nouveaux
  • Mon couple : Harmoniser nos attentes, s’engager à nouveau
  • Mon célibat : Éviter le piège de s’isoler
  • Mes projets : Explorer qui je suis maintenant et ce que je veux
  • Mes besoins : Quelle est ma quête personnelle, mes legs
  • Ma santé : Vieillir en conscience
  • Mes finances : Suis-je en paix ou inquiet ?

Objectif

Vous outiller afin de prendre des décisions qui seront en accord avec vos besoins et priorités dans cette nouvelle phase de votre vie.

Approche pédagogique

Les stratégies d’apprentissage sont dynamiques et composées d’un mélange de brefs exposés théoriques, de questionnaires, d’exercices pratiques et d’échanges avec et entre les participants. Des situations réelles, c’est-à-dire, celles vécues par les participants dans leur quotidien permettront de mettre en application la théorie. Entre les rencontres, vous aurez des réflexions individuelles à débuter et des observations de vos propres comportements à réaliser ainsi que quelques exercices pratiques à effectuer. Lors de la rencontre suivante, des constats en seront tirés et vous permettront ainsi d’évoluer. Il est à noter que vous pouvez, après la WebFormation, bénéficier du service de coaching offert par l’Alliance des cadres de l’État pour finaliser votre plan d’action.

Formatrice : Diane Guérette, coach en transition vie-retraite et conceptrice de « Re-traiter sa vie »

Diane Guérette cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la formation et du service conseil à titre de formatrice, conseillère en développement professionnel et transition de carrière ainsi que coach certifiée en transition vie-retraite dans les secteurs privés, parapublics et publics. Elle est une communicatrice créative et généreuse facilitant un climat de confiance. Elle intervient avec cœur, dynamisme et elle agit pour permettre l’émergence des ressources chez les personnes et les organisations dans le but de les aider à développer des stratégies qui les mèneront à s’épanouir pleinement. Mme Guérette croit qu’il n’est jamais trop tard pour se réinventer : toutes nos expériences de vie personnelle et professionnelle se transforment et deviennent le terreau de nos prochains projets de vie.

Calendrier

  • Partie 1 : 29 mai 2024 – 9 h à 12 h
  • Partie 2 : 5 juin 2024 – 9 h à 12 h

IMPORTANT : Cette WebFormation se tient en 2 parties.

Engagement 

Ce parcours demande un engagement sincère. Il est donc  essentiel de participer aux 2 rencontres, car chacune est destinée à atteindre des objectifs spécifiques.

Tarification

  • Membre de l’Alliance : 270,19 $ taxes incluses
  • Date limite d’inscription : 28 mai 2024
  • Date limite d’annulation sans frais :  22 mai 2024

Plateforme utilisée : TEAMS

Assurez vous que votre organisation ne restreint pas l’accès à cette plateforme ou prévoyez l’utilisation de votre équipement personnel.

Conditions liées à une annulation ou à une absence

Avant de procéder à l’inscription, veuillez prendre connaissance des conditions liées à une annulation ou à une absence.

Billets

The numbers below include tickets for this event already in your cart. Clicking "Get Tickets" will allow you to edit any existing attendee information as well as change ticket quantities.
De cadre à retraité - 29 mai et 5 juin 2024
$ 270.19
2 disponible