Allier notre expertise
à votre besoin

Covid-19 – Retour graduel du personnel dans les édifices à bureaux

 

Depuis le 18 juillet, le retour graduel du personnel dans les édifices à bureaux, dont ceux de l’administration publique québécoise, est possible. À ce sujet, nous vous invitons à prendre connaissance de la mise à jour du Protocole de reprise graduelle des activités en milieu de travail dans le contexte de la COVID-19 préparé par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT). Bien que ce document s’adresse à la fonction publique, il est fort possible que certaines organisations gouvernementales hors fonction publique s’en inspirent.

Quelques éléments-clés :

  • Les ministères et organismes (MO) doivent s’assurer que le taux d’occupation des milieux de travail soit d’un maximum de 25 % de la capacité d’accueil de l’édifice. Il est important de noter que le taux de 25 % n’est pas une cible à atteindre, mais un plafond. – Voir à la page 2 du Protocole comment se définit le taux d’occupation.
  • L’intégration des effectifs sur les lieux de travail devrait s’effectuer de façon progressive afin de tester l’adéquation des mesures mises en place. – Voir page 3 du Protocole.
  • Le retour graduel doit s’effectuer dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, incluant le port du couvre-visage désormais obligatoire dans les aires d’accueil, les halls d’entrée et les ascenseurs. Les employés ont donc la responsabilité de se procurer et de porter un couvre-visage dans ces lieux (il est toutefois souhaité que les MO disposent d’un nombre suffisant de couvre-visages afin d’être en mesure de pallier, de façon exceptionnelle, l’oubli de cet équipement par un employé). – Voir page 2 du Protocole.
  • Certains employés devraient être privilégiés pour un retour sur les lieux de travail et des modalités de priorisation de la séquence de retour au travail sont prévues à cet effet. – Voir page 2 du Protocole.

Le Protocole du SCT définit également les rôles et responsabilités des différentes catégories d’emploi, dont les gestionnaires (voir page 5 du Protocole). Comme cadre de l’État, votre contribution est sollicitée de façon importante dans l’application de la stratégie définie par le sous-ministre ou dirigeant de votre organisation; c’est pourquoi ce document peut s’avérer utile pour vous.


20 juillet 2020