Présenté par l’Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS)
Participants : Minimum 16 – Maximum 20
Description
Dans un contexte de changements constants et de plus en plus rapides, vous devez, comme gestionnaire, accroître votre propre capacité d’adaptation aux changements, mais aussi amener vos équipes et vos proches collaborateurs à adhérer à la vision, aux orientations et aux choix organisationnels. Une meilleure compréhension du processus d’adaptation aux changements professionnels et personnels constitue un atout important, et c’est ce dont il sera question lors du premier volet de cette WebFormation en deux parties. Lors du deuxième volet, vous vous approprierez six pistes d’intervention vous permettant de mieux anticiper et gérer les résistances aux changements. Ainsi, au terme de cette formation virtuelle, et fortement interactive, vous aurez en main des outils concrets vous permettant d’exercer avec plus d’efficience votre leadership dans un contexte en constante évolution.
Compétences-clés : Adhésion et mobilisation – Gestion du changement – Capacité d’adaptation
Objectifs
- Connaître le processus structuré d’adaptation au changement.
- S’approprier et savoir utiliser les quatre clés pour développer sa propre adhésion et accélérer son adaptation au changement.
- Identifier des blocages personnels de sa capacité d’adaptation et d’innovation.
- Mettre en place des mesures concrètes et efficaces pour augmenter de façon significative la capacité d’adaptation et d’innovation.
- Identifier des mesures simples pour consulter les autres afin de procéder à une planification mobilisante et de qualité.
- Apprendre à mieux composer avec l’incertitude dans les phases de changement et de transition ainsi que les paradoxes de la gestion quotidienne.
- Comprendre mieux ce que sont et d’où viennent les résistances au changement.
- Connaître les quatre préalables essentiels à l’exercice de son leadership dans le contexte d’un changement.
- Être sensibilisé à l’importance de l’adhésion pour jouer adéquatement son rôle.
- S’approprier six pistes d’intervention pour favoriser l’adaptation au changement des collaborateurs ou partenaires.
Approche pédagogique
- Présentation théorique interactive
- Mises en situation, travail individuel et en sous-groupes
Formatrice : Manon Cléroux, CPA, CMA, ACC
Manon Cléroux, consultante autorisée pour Réseau DOF, a été gestionnaire durant plus de 20 ans. Depuis 2013, elle se consacre à accompagner ses clients organisationnels pour catalyser la performance humaine au travail. Elle intervient au sein de secteurs variés, dont ceux de la santé et de l’éducation. Jusqu’ici, elle a accompagné environ 850 groupes, représentant 25 000 personnes et 5 000 heures d’interventions à l’aide d’un large spectre de stratégies (animation d’ateliers de réflexion, conférences, formations, coaching individuel et d’équipe, diagnostics du climat organisationnel, médiation). Elle s’intéresse particulièrement à l’optimisation du climat de travail et de la collaboration, ainsi qu’au développement du leadership. Ses clients lui reconnaissent un juste dosage entre pragmatisme et humanisme.
Calendrier
WebFormation :
- Lundi 9 mai 2022 – 9 h à 12 h
- Lundi 16 mai 2022 – 9 h à 12 h
IMPORTANT : Cette WebFormation se tient en 2 parties.
Tarification
- Membre de l’Alliance : 201,21 $ taxes incluses
Date limite pour annuler sans frais : 29 avril 2022
Plateforme utilisée : ZOOM
Assurez-vous que votre organisation ne restreint pas l’accès à cette plateforme ou prévoyez l’utilisation de votre équipement personnel.
Conditions liées à une annulation ou à une absence
Avant de procéder à l’inscription, veuillez prendre connaissance des conditions liées à une annulation ou à une absence.