Formation présentée par l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)
Si on prône le changement, pourquoi ne pas changer notre façon de faire de la gestion du changement? Rien ne nous oblige à choisir l’approche où il faut identifier les écarts, les manques et les sources de résistance pour que les gens et les organisations changent. Bien souvent, cette approche contribue à renforcer les problèmes du passé, par les questions que l’on pose et l’énergie que l’on met à mieux les comprendre. En 2019, nous pouvons faire mieux !
Nous avons accès à un foisonnement de recherches qui démontrent que les trois contributions les plus importantes à susciter chez les personnes pour amener un changement dans une organisation sont : l’initiative, la créativité et la passion. Comment susciter ces trois contributions? En créant un désir ardent de changement, en le visualisant, en trouvant de nouvelles façons ensemble de le mettre en oeuvre et en misant sur les forces en place comme tremplin. C’est précisément le processus que propose l’approche de l’enquête appréciative (Appreciative Inquiry).
Il a été démontré de façon rigoureuse qu’une approche de changement basée sur les forces, telle que l’approche de l’enquête appréciative (AEA), donne des résultats. On cherche à bâtir sur ce qui donne vie à l’organisation, ce qui est source de satisfaction et ce qui a été source de succès par le passé tout en partageant les rêves et les aspirations que l’on veut réaliser ensemble en lien avec les changements à mettre en place.
Josée Blaquière, MSOD, PCC, travaille depuis plus de 30 ans en tant que consultante en développement organisationnel, formatrice et coach de leaders et de cadres, tant à l’interne qu’à l’externe. Passionnée par le développement du leadership et la transformation des individus et des organisations, elle concentre ses interventions dans les domaines du développement du leadership et du coaching, de la transformation organisationnelle, de la gestion de la performance et de la mobilisation des équipes.
Présentiel – Gatineau :