Présenté par l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)
Participants : Minimum 15 – Maximum 30
Comme gestionnaire, vous gérez plusieurs dossiers en simultané : de l’opérationnel au stratégique, de la haute direction au terrain, avec les clients, les employés, les partenaires, etc. Cela crée des paradoxes : être à la fois stimulé par son travail et en ressentir le poids, être passionné et en souffrir… La complexité peut-elle être ramenée à sa plus simple expression ?
Ce WebAtelier en 4 parties de 2 heures chacune présenté par Louise Charette, laquelle possède plus d’une trentaine d’années d’expérience en gestion de projets de différentes envergures, vous fera faire un rapide voyage au coeur de la complexité. D’abord en la démystifiant, et ensuite en identifiant des stratégies afin de vous soutenir lorsque vient le moment de prendre une décision en contexte de complexité. La première destination sera donc une meilleure compréhension de la complexité. Il y aura ensuite escale sur les principes de la systémique où une analyse de cas sera utilisée pour mettre en pratique les principes de base. Cette escale mènera ensuite vers les stratégies de gestion de la complexité. Enfin, vous pourrez, en guise de transfert, compléter une autoévaluation des compétences de « Gestion de la complexité ».
Contenu :
Partie 1
Découvrir la complexité
Partie 2
Évaluer l’environnement en contexte complexe
Partie 3
Gérer la complexité
Partie 4
Les compétences de la complexité
Outils concrets au terme de cette activité :
Compétences-clés : Vision systémique des enjeux – Gestion proactive et efficace
Fondatrice et directrice de Multi Aspects Groupe Inc., Louise Charette possède plus d’une trentaine d’années d’expérience en gestion de projets de différentes envergures. Elle est consultante auprès des organisations qui vivent des changements organisationnels dans les secteurs publics, parapublics et privés. Elle est l’auteure de plusieurs publications avec comité de lecture sur la gestion de projets dans le développement des équipes semi-autonomes et sur les méthodes de diagnostic organisationnel. En plus d’avoir donné plus d’une centaine de conférences à l’ACFAS, L’AIPTLF et dans plusieurs autres organisations, elle est chargée de cours à l’Université Laval (depuis 1986) et à l’Université du Québec à Chicoutimi (depuis 1992). Son enseignement et ses champs d’intervention portent, notamment, sur l’intervention de consolidation d’équipe, la psychologie des groupes et des équipes de travail, la concertation comme approche de résolution de problèmes, la gestion du changement, la gestion des conflits la consultation et l’intervention en milieu organisationnel et le fonctionnement des organisations.
WebAtelier :
IMPORTANT : Cette formation se tient en 4 parties, pour un total de 8 heures.
Assurez-vous que votre organisation ne restreint pas l’accès à cette plateforme ou prévoyez l’utilisation de votre équipement personnel.
Avant de procéder à l’inscription, veuillez prendre connaissance des conditions liées à une annulation ou à une absence.