Chargement Activités

Événement à Montréal – 22 octobre 2026 – Quand les exigences évoluent : porter un regard nouveau sur soi et sa pratique de gestion

Détails

Lieu

Montréal – Centre Mont-Royal
2200, rue Mansfield
Montréal, Québec H3A 3R8 Canada

Places limitées. Événement réservé aux membres de l’Alliance.

DESCRIPTION

Le 22 octobre, les membres de la région de Montréal et des environs sont conviés à un événement consacré aux défis humains et organisationnels qui façonnent votre quotidien de gestionnaire : « Quand les exigences évoluent : porter un regard nouveau sur soi et sur sa pratique de gestion ». À travers deux conférences, dont l’une sous forme d’atelier, vous serez invités à porter un regard renouvelé sur la pression ressentie dans votre rôle, les changements continus et les façons d’exercer votre leadership avec plus de conscience et de pouvoir d’agir.

Ce rendez-vous vous offrira également un moment privilégié pour échanger avec d’autres gestionnaires, partager vos réalités et élargir votre réseau, tout en rencontrant des membres de l’équipe de l’Alliance dans une ambiance conviviale.

Horaire (sujet à changement) :

Présentation des conférences :

Le veston de performance et de perfection

Dans un contexte de changements et de complexité, où les exigences croissantes font partie de votre quotidien de gestionnaire, le niveau de pression ressenti n’a jamais été aussi important et universel. Au-delà des attentes de l’organisation et de l’environnement qui vous donnent souvent l’impression de « subir » de la pression, de quoi est faite toute cette pression que vous portez, comme humain, en dessous du veston?

À travers cette conférence-atelier non conventionnelle, Mireille Nadeau vous invite à porter un regard nouveau sur le poids du veston que vous portez.

Pour amorcer cette réflexion, elle présentera son slam Le veston de performance et de perfection, où le rythme et la force des mots font écho à la cadence soutenue que nous nous imposons dans nos vies professionnelles et personnelles. Elle proposera ensuite des exercices participatifs et des échanges qui favoriseront les prises de conscience individuelles et collectives autour de ce thème. En s’appuyant sur son expérience auprès de leaders et d’équipes, Mme Nadeau vous amènera à explorer les mécanismes de pression qui influencent vos comportements et à envisager des façons plus conscientes, équilibrées et humaines d’exercer votre leadership.

Mireille Nadeau est une passionnée de l’écriture, du développement du leadership et de l’évolution des comportements humains et organisationnels. Convaincue que le principal outil d’un leader est lui-même, elle accompagne depuis plusieurs années des gestionnaires, notamment au sein de la fonction publique, afin de les aider à prendre du recul et à exercer un leadership conscient, efficace et adapté à leurs défis organisationnels.

 

S’adapter : le point d’ancrage du leadership

Gels d’embauche, compressions budgétaires, changements en continu, abolitions de postes, réorganisations… Ces réalités font partie de votre quotidien de cadre, alors que vous êtes souvent appelé à composer avec des orientations et des décisions qui ne relèvent pas toujours de vous. Mais à force de s’ajuster à tout, risquez-vous de perdre graduellement votre capacité à réellement vous adapter?

Cette conférence présentée par Geneviève Desautels propose de porter un regard concret sur l’adaptabilité comme compétence essentielle du gestionnaire dans un contexte de changements qui s’accumulent. Elle permet également de revisiter certains concepts-clés du management qu’il importe d’actualiser et d’ancrer dans la pratique.

À partir de repères issus de la gestion du changement et de la performance adaptative, Mme Desautels explorera la différence entre s’ajuster et s’adapter, les effets de la fatigue du changement et le courage nécessaire pour faire évoluer consciemment votre pratique lorsque les repères changent. La conférence proposera également des pistes pour faire des rituels de gestion de véritables véhicules afin de développer votre adaptabilité, mobiliser vos équipes et exercer votre leadership d’influence.

Geneviève Desautels cumule plus de 30 ans de carrière au cours desquels elle a accompagné des milliers de dirigeants et de professionnels. Elle enseigne depuis plus de 20 ans la performance organisationnelle et la gouvernance dans des institutions de renom telles que HEC Montréal, l’Université d’Ottawa et le Collège des administrateurs de sociétés. Elle est également autrice de trois livres sur le leadership et chroniqueuse en transformation organisationnelle.

Informations techniques

  • Gratuit pour les membres de l’Alliance
  • Places limitées
  • Centre Mont-Royal (2200, rue Mansfield, Montréal)

INSCRIPTION

  • Jeudi 22 octobre 2026, 9 h à 15 h
  • Date limite d’inscription : 14 octobre 2026
  • Date limite d’annulation : 14 octobre 2026

Je m’inscris