Allier notre expertise
à votre besoin

Intervention auprès du SFPQ – Concours « Le boss qui laisse amer »

 

Le 23 juin dernier, l’Alliance a pris connaissance du concours du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) intitulé Le boss qui laisse amer, où les membres de l’accréditation « Ouvriers » sont invités à s’exprimer sur les pratiques de gestionnaires qui, à leurs yeux, nuisent au climat de travail.

L’Alliance a vivement dénoncé auprès du SFPQ cette démarche inacceptable et irrespectueuse des personnes. Et ce, d’autant plus que le syndicat mentionne vouloir établir, à partir des résultats obtenus, « un palmarès des lieux de travail où sont à l’œuvre les patrons les moins appréciés en raison de leurs pratiques et de leurs mauvais comportements envers le personnel ». Il existe dans la fonction publique des mécanismes pour dénoncer des situations pouvant entraîner un climat de travail malsain.

L’organisation d’un tel concours ne peut contribuer d’une manière constructive à assurer un milieu de travail sain et agréable pour tous. Au contraire, cette démarche encourage plutôt une campagne de salissage qui vise des individus, ce qui est inadmissible. Il va sans dire que de s’attaquer ainsi aux gestionnaires dans l’objectif de créer de la pression sur l’employeur et de contribuer à l’avancement des négociations laisse…amer.

Ayant à coeur la défense des intérêts de ses membres, l’Alliance continuera de suivre avec attention ce concours, notamment en ce qui concerne l’utilisation qu’entend faire le SFPQ des données recueillies dans le cadre de celui-ci.


14 juillet 2021