À l’automne 2020, l’Alliance a été sollicitée pour prendre part à une étude doctorale concernant le bien-être psychologique des cadres réalisée par Sabrina Pellerin, doctorante en administration de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, et la professeure Julie Cloutier, sa directrice de recherche.
Précisons que cette recherche consistait à identifier les facteurs de risque pour la santé psychologique des cadres et qu’elle s’intéressait à ce que ceux-ci vivent réellement et concrètement dans leur travail, notamment en ce qui concerne la gestion des employés.
Puisqu’il s’agissait d’une occasion de bénéficier d’un regard scientifique sur la santé psychologique des cadres, et ainsi de documenter la littérature à ce sujet, l’Alliance a accepté de collaborer en vous relayant les deux questionnaires. Votre participation a d’ailleurs été au-delà des espérances de l’équipe de recherche (selon la taille de la population, un échantillon de 344 répondants était nécessaire afin de bien la représenter) :
- 514 membres ont répondu au premier questionnaire portant sur les facteurs de stress;.
- 769 membres ont répondu au deuxième questionnaire portant sur le bien-être au travail, les attitudes et les comportements liés à la santé.
« Je tiens à remercier chaleureusement les gestionnaires qui ont pris le temps de participer à notre étude, dans un horaire déjà très chargé. Nous espérons que les résultats de celle-ci seront une “voix“ qui témoigne de ce que vous vivez au travail et qu’elle pourra être entendue » – Sabrina Pellerin.
Environ une année plus tard, voici les principaux résultats – préoccupants – ressortant de cette étude.
1er décembre 2021