Allier notre expertise
à votre besoin

Covid-19 – Congé pour très grande disponibilité

 

La crise de la Covid-19 est du jamais vu; une situation où votre contribution à la réalisation de la mission de l’État, déjà essentielle, s’est avérée – et continue d’être – exceptionnelle.

Depuis plusieurs mois, l’Alliance fait des représentations afin de faire reconnaître cet apport hors du commun, pour que votre réalité soit prise en compte :

  • 7 avril 2020 – Correspondance au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) et à Revenu Québec pour que les heures supplémentaires des cadres soient reconnues dans le contexte de la pandémie.
  • 2 avril, 23 avril, 27 mai et 23 juin 2020 – Échanges avec le SCT relativement à notre demande.

Devant le manque d’ouverture de poser un geste concret à l’égard des cadres de l’État à la suite de ces représentations, et alors même que des administrateurs d’État ont plaidé la cause des gestionnaires, l’Alliance vous encourage à demander un congé avec traitement pour très grande disponibilité. Une disposition dans la plupart des conditions de travail du personnel d’encadrement des différents ministères et organismes vise à reconnaître un tel effort. Pour la fonction publique, par exemple, cela va comme suit :

« Dans des circonstances jugées exceptionnelles par le sous-ministre, une période de congé avec traitement peut être accordée au cadre aux fins de reconnaître la très grande disponibilité dont il a fait preuve dans ces circonstances […] ».

Donc :

  • L’on réfère à des circonstances jugées exceptionnelles;
  • La décision d’accorder ou non ce congé ainsi que la durée de celui-ci est discrétionnaire au sous-ministre ou au dirigeant.

lI est donc parfaitement légitime, si vous avez offert une très grande disponibilité, de réclamer l’application de cette disposition pour votre contribution en ces circonstances exceptionnelles (crise sanitaire). Elle laisse toute la marge de manœuvre à votre organisation pour reconnaître l’ampleur des efforts consentis.

Pour ce faire, nous vous invitons à adresser votre demande à votre supérieur immédiat, tout en mettant votre sous-ministre ou dirigeant d’organisme et votre direction des ressources humaines en copie conforme.

Il est à noter que l’Alliance a interpellé les sous-ministres et dirigeants d’organismes, de même que les directions des ressources humaines, pour qu’ils fassent usage de cette disposition. Le SCT et Revenu Québec ont également été informés de cette démarche.


Très grande disponibilité des cadres 

Rappelons que le manque de considération et de reconnaissance à l’égard des gestionnaires, ainsi que l’iniquité qu’ils vivent par rapport au personnel supervisé, ont souvent été évoqués par les répondants lors d’un sondage mené par l’Alliance en mai dernier.

Ce sondage révèle par ailleurs que 55 % des répondants ont vu leur nombre d’heures de travail augmenter pendant la crise et que 30 % ont fait en moyenne plus de 51 heures de travail par semaine. Force est de constater que l’effort demandé aux cadres est considérable, d’autant plus qu’ils ne reçoivent pas de rémunération supplémentaire. Il est donc certainement juste de conclure que plusieurs gestionnaires ont offert une très grande disponibilité en ce temps de pandémie.

En terminant, nous souhaitons porter à votre attention un article paru dans Le Devoir le 27 juin dernier et qui présente des témoignages d’employés de l’État, dont des membres de l’Alliance, sur le travail accompli en temps de pandémie.


8 juillet 2020