Cheminement de carrière
-
Nouveau cadre
Ça y est! Vous faites maintenant partie du personnel d’encadrement de l’administration publique québécoise.
Faire vos débuts comme cadre, c’est :
- Entreprendre votre stage probatoire (fonction publique), une période de 24 mois durant laquelle vous vous initiez aux fonctions de gestion et vous développez vos aptitudes.
- Développer vos compétences et vos habiletés en tant que gestionnaire et participer aux activités et aux formations que vous jugez adéquates à votre cheminement.
- Saisir les occasions de réseautage, un levier important pour votre développement et un outil précieux à considérer pour vous aider à atteindre vos objectifs.
- Avoir de nouvelles conditions de travail : un régime de retraite propre au personnel d’encadrement, un nouveau régime d’assurances collectives et d’autres conditions qui diffèrent de celles que vous aviez précédemment.
-
Cadre en progression
Que vous soyez un nouveau gestionnaire ou un gestionnaire accompli, vous faites partie du personnel d’encadrement de l’administration publique québécoise. Place à votre progression en tant que cadre de l’État!
Faire carrière comme gestionnaire, c’est :
- Consacrer du temps à votre développement professionnel. Avec l’expérience, vos compétences et vos habiletés en tant que gestionnaire se consolident. Cependant, il y a toujours lieu de vous perfectionner et de vous investir dans votre développement professionnel afin de déployer votre plein potentiel.
- Développer vos compétences et vos habiletés et participer aux activités et aux formations que vous jugez adéquates à votre cheminement.
- Saisir les occasions de réseautage, un levier important pour votre développement et un outil précieux à considérer pour vous aider à atteindre vos objectifs.
- Bénéficier des conditions de travail du personnel d’encadrement.
-
Cadre en fin de carrière
Vous voilà à la fin de votre carrière! Bien que la retraite approche à court ou à moyen terme, votre présence au sein de l’administration publique québécoise demeure des plus importantes. Un nouveau chapitre de votre vie commence et vous y préparer constitue la première étape de cette transition.
Être en fin de carrière, c’est :
- Avoir encore tellement à offrir et à apprendre! D’un côté, vous faites bénéficier votre organisation et vos collègues de votre expérience en gestion publique. De l’autre, vous continuez à vous développer et à vous surpasser. Activités, formations, services et réseautage sont encore d’actualité pour vous qui souhaitez poursuivre votre développement professionnel.
- Bénéficier des conditions de travail du personnel d’encadrement, notamment en lien avec votre éventuel départ à la retraite. Informez-vous sur les possibilités qui s’offrent à vous.
-
Retraité
En ce qui concerne plus spécifiquement la représentation de vos intérêts comme cadre à la retraite, nous vous dirigeons vers l’Association québécoise des retraité(s) des secteurs public et parapublic (AQRP), dont la mission est de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres.