Formation présentée par l’Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS)
Cette formation pratico-pratique porte sur la gestion des employés difficiles, à partir d’une approche qui outille le cadre à intervenir en amont afin d’éviter qu’une situation avec un employé difficile ou que la présence d’un conflit relationnel au sein d’une équipe – ou même avec le gestionnaire – ne dégénère. Et ce, afin que la situation ne devienne pas une source de confrontations, de plaintes pour harcèlement, d’absentéisme, de démobilisation, de perte de productivité, de diminution de qualité, voire même de départs.
Les interventions prévues dans cette approche interpellent la responsabilisation de l’employé dans le changement de ses propres comportements, par son implication à déterminer ses stratégies de changement.
Le gestionnaire doit quant à lui se servir de son droit de gérance pour contribuer à offrir des conditions d’exercice saines et stimulantes pour l’ensemble des intervenants, à maintenir un milieu de travail où s’épanouissent les talents et se développe l’expertise, assurant ainsi une offre de services de qualité et sécuritaire aux usagers.