Déclenchez un mouvement
de reconnaissance

Mise en candidature

Du 14 octobre au 25 novembre 2025

Reconnaître le savoir-faire et le savoir-être des gestionnaires qui contribuent, jour après jour, à faire avancer notre société : voilà l’essence des Prix Reconnaissance de l’Alliance des cadres de l’État. Derrière chaque service, chaque projet, chaque décision, il y a des gestionnaires engagés, compétents et animés par le sens du bien commun.

 

La période de mise en candidature pour l’édition 2026 se tient du 14 octobre au 25 novembre 2025. À cette occasion, l’Alliance invite les dirigeants, gestionnaires et employés à poser un geste porteur de sens : déclencher un mouvement de reconnaissance en proposant la candidature d’un cadre de l’État.

Présentation d'une candidature

  • Comment présenter une candidature?

    Envoyez le formulaire de mise en candidature dument signé et rempli, selon la catégorie choisie (Relève de gestionGestionnaire-leader ou Gestionnaire émérite), à prix@alliancedescadres.com au plus tard le 25 novembre 2025.

    Par respect pour les personnes ayant présenté une candidature dans les temps, aucun délai supplémentaire ne pourra être accordé pour le dépôt d’une candidature.

  • Qui est admissible?

    Le concours est réservé aux cadres membres de l’Alliance, à l’exception de ses administrateurs.

    Le cadre doit être membre au moment de la mise en candidature et toute candidature doit être appuyée par un supérieur (immédiat ou hiérarchique).

    Une candidature peut être présentée dans une seule catégorie.

  • Qui évalue les candidatures?

    Chacune des catégories a un jury distinct composé :

    • d’un administrateur d’État
    • de 2 cadres, membres de l’Alliance

    Pour chacune des catégories, de 0 à 3 finalistes peuvent être sélectionnés par le jury. Un seul lauréat peut être choisi par catégorie.

    Les membres des jurys ne peuvent provenir de la même organisation qu’un candidat. Malgré toutes les précautions prises par l’Alliance, si un juré devait se trouver en situation de conflit d’intérêts à l’égard d’un candidat, il se retirerait au moment des délibérations concernant ce candidat.

  • Quelles sont les étapes du processus?
    • Mise en candidature : 14 octobre au 25 novembre 2025
    • Délibération des jurys : Janvier 2026
    • Communication des résultats des délibérations des jurys aux candidats : Février 2026
    • Tournage des vidéos des finalistes : Mars – Avril 2026
    • Remise des Prix : 22 mai 2026 (Centre des congrès de Québec)

Catégories et critères d'évaluation

  • Prix Relève de gestion

    Ce Prix est attribué à un cadre, en exercice depuis moins de 5 ans, qui se démarque par sa contribution au développement de son organisation.

    CRITÈRES D’ÉVALUATION :
    • Son sens de l’organisation et son esprit d’initiative
    • Sa capacité à mobiliser son ou ses équipes
    • La reconnaissance de ses capacités de gestion par ses supérieurs (immédiat ou hiérarchique), ses pairs, ses employés
    • Les retombées positives de sa contribution pour ses employés, son ministère, son organisme ou sa société d’État
  • Prix Gestionnaire-Leader

    Ce Prix est remis à un cadre, en exercice depuis 5 ans et plus, qui se démarque par ses actions et sa manière de gérer en fonction de l’intérêt public, du bien commun.

    CRITÈRES D’ÉVALUATION :
    • Sa capacité à innover par sa gestion
    • Son expérience diversifiée dans l’administration publique
    • Son habileté à établir et à maintenir des rapports professionnels
    • La reconnaissance de sa manière de gérer par ses supérieurs (immédiat ou hiérarchique), ses pairs, ses employés
  • Prix Gestionnaire émérite

    Ce Prix est décerné à un cadre pour l’ensemble de sa carrière. Celui-ci doit détenir 10 ans et plus d’expérience en gestion et avoir su se démarquer par sa pratique, ses accomplissements, son engagement et sa contribution. Cette personne est reconnue pour être une source d’inspiration en matière de gestion publique.

    CRITÈRES D’ÉVALUATION
    • La reconnaissance officielle de l’excellence de sa gestion et de ses réalisations par ses supérieurs (immédiat ou hiérarchique), ses pairs, ses employés
    • Les retombées positives de sa contribution exceptionnelle sur la ou les organisations où la personne a travaillé, l’administration publique, les clientèles servies
  • Prix Coup de Cœur Beneva

    Le prix « Coup de cœur Beneva » est remis à un gestionnaire dont la candidature aura été présentée dans l’une des catégories habituelles des Prix Reconnaissance, mais qui se distingue autrement. 

Les cadres de l’État jouent un rôle déterminant pour notre société. Derrière chaque service offert à la population, chaque projet mené à terme, chaque décision stratégique, il y a des gestionnaires engagés, compétents et animés par le sens du bien commun.

Dans le rythme soutenu du quotidien, il est parfois difficile de s’arrêter pour prendre le temps de reconnaître leur apport. Pourtant, leur travail, leur dévouement et leurs réalisations méritent d’être mis en lumière. Et c’est précisément la mission des Prix Reconnaissance de l’Alliance des cadres de l’État : souligner le savoir-faire et le savoir-être de celles et ceux qui contribuent, jour après jour, à faire avancer notre administration publique.

La reconnaissance commence avec vous.

En proposant la candidature d’un cadre de l’État, vous initiez un acte de reconnaissance concret. Vous participez à un mouvement qui inspire et qui contribue à une culture de valorisation durable au sein de nos organisations.  Et c’est d’autant plus important dans le contexte actuel alors que le quotidien n’est pas toujours simple et comporte plusieurs défis.

Pour les gestionnaires dont la candidature est présentée, cette démarche entreprise par leurs dirigeants, leurs pairs ou leurs employés constitue un moment marquant, une source de fierté et parfois même une prise de conscience de l’impact qu’ils ont autour d’eux.

Saisissez cette occasion de poser un geste porteur de sens ; déclenchez un mouvement de reconnaissance à l’égard d’un cadre de l’État!

Dans un contexte marqué par la transformation rapide du monde du travail, la reconnaissance du leadership et de l’engagement des cadres de l’État est plus essentielle que jamais. Ces femmes et ces hommes jouent un rôle clé dans la prestation de services publics de qualité, dans toutes les régions du Québec.

Chaque jour, 3 800 gestionnaires, membres de l’Alliance des cadres de l’État, relèvent des défis complexes avec rigueur, humanité et innovation. Leur contribution mérite d’être saluée et mise en lumière.

En tant que partenaire exclusive des Prix Reconnaissance, Beneva est fière de soutenir cette initiative qui célèbre l’excellence, le dévouement et l’impact des cadres de l’État. L’édition 2026 est une occasion privilégiée pour les dirigeants, les gestionnaires et les équipes de proposer la candidature d’une personne qui se distingue par son professionnalisme et son engagement.

Joignez-vous à nous pour souligner le travail remarquable des cadres de l’État et faire rayonner leur contribution au sein de l’administration publique québécoise.

L’Alliance des cadres de l’État remercie la partenaire exclusive des Prix Reconnaissance 2026