Allier notre expertise à votre besoin,
c'est notre quotidien!

Régimes de retraite

Votre régime de retraite vise à vous procurer un revenu à la retraite afin de vous aider à maintenir votre niveau de vie. Autrement dit, il s’agit de votre salaire de demain.

Administré par Retraite Québec, il s’agit d’un régime d’épargne-retraite collectif à prestations déterminées.  Le montant de la rente est donc fixé à l’avance selon une formule précise tandis que le taux de cotisation est fixé par une évaluation actuarielle.

 

 

Information concernant votre régime de retraite

  • Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE)

    La majorité d’entre vous participez au Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE), tout comme la plupart des cadres du secteur de la santé et des services sociaux ainsi que de l’éducation.

    Pour vous informer davantage sur votre régime de retraite, nous vous invitons à consulter le Coup d’œil RRPE.

    Taux de cotisation 
    • 2023, 2024 et 2025 : 12,67 %
    • 2020, 2021 et 2022 : 12,29 %
    • 2018 et 2019 : 12,82 %
    • 2017 : 15,03 %

    Retraite Québec prépare une évaluation actuarielle tous les trois ans pour fixer le taux de cotisation. La dernière évaluation actuarielle a été réalisée à l’automne 2022, sur la base des données au 31 décembre 2020, pour établir les taux de cotisation pour 2023, 2024 et 2025.

    Évolution de la situation financière

    Selon l’évaluation actuarielle au 31 décembre 2020, la caisse des participants présente encore un excédent, lequel est passé de 724 millions $ (au 31 décembre 2017) à 1 307 millions $ (au 31 décembre 2020). Cette amélioration de la situation financière s’explique principalement par de bons rendements pour les années visées.

    L’excédent constaté représente 14,6 % de la valeur actuarielle des prestations acquises (le passif). Conformément aux règles encadrant le régime de retraite, comme ce pourcentage est inférieur à 25 %, cette somme est conservée dans un fonds de stabilisation afin de faire face aux pertes futures. Ainsi, si les résultats sont moins favorables dans l’avenir, des sommes pourront être prélevées dans le fonds de stabilisation pour absorber les déficits avant d’augmenter le taux de cotisation au-delà d’un seuil déterminé dans l’évaluation actuarielle.

    De plus, afin de limiter les variations excessives de la valeur de la caisse, les gains ou les pertes de rendement sont reconnus de façon graduelle.

    Perspectives

    À moins de rendements exceptionnels d’ici la fin de l’année, le rendement pour 2022 sera négatif. Les gains non reconnus ainsi que les surplus serviront à éponger ces pertes.

    La situation du régime demeure préoccupante puisque la question des coûts et du risque lié aux transferts du RREGOP n’est toujours pas réglée. Les associations de cadres et les regroupements auxquels elles appartiennent poursuivent avec persévérance leur quête de solutions pérennes.

     


    15 décembre 2022

     

  • Autres régimes

Questions, commentaires
ou besoin de notre expertise?

Contactez-nous