Rencontre annuelle des cadres – À l’an prochain!

Mise à jour - 7 juin 2019

 

Mai 2019 a été le théâtre de la Rencontre annuelle des cadres à laquelle ont participé 600 personnes à Québec le 3 mai et 270 personnes à Montréal le 31 mai. Une autre édition réussie!

D’année en année, les gestionnaires de l’Administration publique québécoise sont conviés à un rendez-vous annuel qui leur permet à la fois de se rassembler et d’échanger sur des enjeux qui les concernent. Plus encore, cet événement est une occasion pour eux de réfléchir – et de s’enrichir! – au sujet d’un aspect précis de la gestion. Cette année, la thématique de la gestion de la diversité était à l’honneur.

Nous vous invitons d’ores et déjà à réserver à votre agenda les dates de la prochaine Rencontre annuelle des cadres pour laquelle les inscriptions débuteront en janvier :

  • Québec : vendredi 1er mai 2020, Centre des congrès de Québec
  • Montréal : vendredi 29 mai 2020, Centre Mont-Royal

RÉALISATIONS 2018 ET PROSPECTIVES 2019

Le président du Conseil d’administration, M. France Légaré, a invité les membres de l’équipe de l’Alliance pour présenter et faire un état de situation de différents dossiers (voir Rapport annuel 2018). Pour les membres, il s’agit par le fait même d’une possibilité de se familiariser avec l’offre de services de leur association.

GESTION DE LA DIVERSITÉ

« Autrement semblable : gérer la diversité à 360o » : voilà le fil conducteur de l’édition 2019. L’entrevue menée par notre animatrice avec M. Dean Bergeron a permis d’aborder le sujet d’un point de vue personnel, soit celui de « vivre et gérer la diversité ». La conférence « La diversité, une carte importante à jouer : la penser et la vivre » présentée par M. Jacques Proulx a quant à elle été l’occasion d’aborder le sujet sous l’angle de la gestion et de la psychologie organisationnelle. Quelques chanceux ont également bénéficié d’une formation-éclair « Droit de gérance et diversités : plus qu’une action, un enjeu! » présentée par M. Kamel Béji.

RECONNAISSANCE

L’année 2019 a marqué la 15e édition des Prix Reconnaissance. Pour souligner cet anniversaire, le partenaire exclusif des Prix Reconnaissance, la Fondation La Capitale a remis un prix spécial « Coup de cœur ». Ainsi, 4 gestionnaires de l’Administration publique québécoise ont reçu les grands honneurs lors de la remise des prix, sous la présidence d’honneur de M. Dean BergeronDécouvrez-les!

RÉSEAUTAGE

Le titre de l’événement parle de lui-même, la Rencontre annuelle des cadres est une opportunité pour les gestionnaires de la grande organisation gouvernementale de se réunir. En profitant des périodes consacrées au réseautage pour échanger avec leurs pairs des autres ministères et organismes, ils tirent profit les uns les autres du partage de leurs expériences respectives en gestion publique.