Rencontre annuelle des cadres à Québec

La Rencontre annuelle des cadres de Québec s’est tenue le vendredi 3 mai 2019 au Centre des congrès de Québec.

 


PROGRAMMATION

 


Assemblée générale annuelle (réservée aux membres actifs)
L’Assemblée générale annuelle est le moment par excellence pour faire le point sur les dossiers majeurs de l’Alliance, et par ricochet, sur les enjeux concernant les cadres de l’État. Deux objectifs : vous informer et échanger avec vous!

Ordre du jour :

Réseautage
Se créer un réseau, l’entretenir et le développer, c’est primordial pour un cadre de l’État! En plus d’avoir l’opportunité d’échanger avec vos pairs de la grande organisation gouvernementale, les participants ont eu la possibilité de rencontrer quelques-uns de nos partenaires qui ont à cœur les gestionnaires publics :

Remise des Prix Reconnaissance et dîner
Après le processus de mise en candidature, la délibération des jurys et l’annonce des finalistes, nous avons enfin découvert qui sont les lauréats de l’édition 2019. Plusieurs invités se joindront à nous sur l’heure du dîner pour souligner la contribution déterminante des gestionnaires de notre société. La remise des prix, sous la présidence d’honneur de Dean Bergeron, a été le théâtre d’une grande vague de reconnaissance!

Partenaire exclusif des Prix Reconnaissance :

 

 

 

 

 

Entrevue avec Dean Bergeron : « Vivre et gérer la diversité »
Le président d’honneur des Prix Reconnaissance, Dean Bergeron, s’est prêté au jeu de l’entrevue avec notre animatrice. De par son parcours personnel et professionnel, il était la personne toute désignée pour s’exprimer sur la question de la diversité.

Natif du Saguenay, M. Bergeron est, selon ses propres dires, un « bleuet un peu plus foncé que les autres »! À 17 ans, promis à un brillant avenir de hockeyeur professionnel, sa vie bascule : victime d’un accident lors d’un entraînement, il devient paraplégique. Après une réadaptation physique et sociale, il renoue avec l’activité physique et devient un athlète de niveau international en course en fauteuil roulant. Ses 11 médailles paralympiques, dont 3 d’or, sont la preuve que « les limites ne sont faites que pour être dépassées ».

M. Bergeron occupe actuellement le poste de vice-président à l’administration et aux prestations Assurance collective à La Capitale Assurance et services financiers.

Conférence présentée par Jacques Proulx : « La diversité, une carte importante à jouer : la penser et la vivre »
Jacques Proulx, qui a été professeur titulaire au baccalauréat et au doctorat en psychologie du travail à l’Université de Sherbrooke de 1980 à 2013, s’intéresse à la question de la diversité depuis quelques années déjà. Abordant le sujet sous l’angle de la gestion et de la psychologie organisationnelle, son propos est rafraîchissant!

Les objectifs de sa conférence :

  • comprendre l’importance de prendre en compte la diversité
  • se doter d’une vision de la diversité
  • s’identifier des attitudes et des comportements individuels et organisationnels facilitant la prise en compte de la diversité

Formation éclair « Droit de gérance et diversités : plus qu’une action, un enjeu! »
En lien avec la thématique de l’événement, une formation éclair portant sur le droit de gérance et la diversité a été présentée aux 50 premières personnes s’étant déjà inscrites à cette activité.