Nouvelles

11 janvier 2019

Rencontre annuelle des cadres 2019 – À Québec et à Montréal

Mise à jour - 11 janvier 2019


 

INFORMATION ET INSCRIPTION

  • Membres de l’Alliance

Rencontre annuelle de Québec
Rencontre annuelle de Montréal

  • Dirigeants

Rencontre annuelle de Québec
Rencontre annuelle de Montréal

 


 
 
 
 
 

8 janvier 2019

Lancement du nouveau programme « Alliés » – 18 janvier

Mise à jour - 8 janvier 2019

 

Pourquoi ne pas travailler à maximiser vos forces? C’est ce que l’Alliance propose aux cadres avec « Alliés », un tout nouveau programme de développement entre pairs (en dyade) basé sur l’expression pratique des talents de chacun. Misant sur une approche positive, ce programme constitue une forme de mentorat revisité.

Toute personne possède des forces et des expériences pouvant être enrichissantes pour les autres, peu importe son âge, son parcours, sa différence. Ainsi, contrairement au mentorat traditionnel où la relation se situe entre un mentor et un mentoré, le programme « Alliés » suggère un accompagnement d’égal à égal, mettant de l’avant le partage des expériences dans l’administration publique, du bagage personnel et des forces de deux cadres – des « alliés » – formant une dyade. 

Branchez-vous avec nous le vendredi 18 janvier prochain, de 12 h 15 à 12 h 45, pour participer au lancement de ce programme novateur et ainsi mesurer l’intérêt d’optimiser vos forces en tant que gestionnaire. 

  • Mme Anne Gosselin, présidente-directrice générale de l’Alliance, présentera l’idée derrière ce programme
  • Mme Christiane Faucher, psychologue organisationnelle, expliquera les bienfaits de travailler sur ses forces
  • M. Pierre Thibeault, cadre participant au projet-pilote, témoignera de son expérience du programme

Je m’inscris au lancement

 

Partenaire exclusif de votre réussite : 

13 décembre 2018

Assurances – Tarification 2019

Mise à jour - 14 décembre 2018

La tarification 2019 des assurances pour les cadres et pour les retraités est maintenant disponible.

Pour en savoir plus, consultez la page « Assurances collectives » de notre site Web.

11 décembre 2018

FORMATIONS – Hiver/Printemps 2019

Mise à jour - 15 janvier 2019

 

Saviez-vous que l’offre de services de l’Alliance comprend un volet dédié à la gestion de la carrière? Car en plus de vous proposer un accompagnement personnalisé en matière de relations de travail, nous avons une foule de services pour vous soutenir dans votre cheminement professionnel!

Pour en savoir plus – et même pour vous inscrire dès maintenant – il suffit de cliquer sur le sujet de votre choix.

 

VERS DE NOUVELLES FONCTIONS

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

SÉCURITÉ FINANCIÈRE

RETRAITE

31 octobre 2018

Processus de qualification – Cadres, classe 4

Mise à jour - 31 octobre 2018

Un appel de candidatures pour devenir cadre, classe 4, vient d’être lancé et prendra fin le 12 novembre prochain. Les dates des séances d’examens seront connues ultérieurement.

Pour vous inscrire à l’appel de candidatures, visitez Emplois en ligne.

  • Il est recommandé de ne pas attendre à la dernière journée pour vous inscrire, en raison de l’achalandage appréhendé.
  • Si vous avez besoin d’information par rapport au processus de qualification, contactez le Centre d’assistance en dotation de la fonction publique du Québec : 
         – Région de Québec : 418 528-7157
         – Ailleurs au Québec, sans frais : 1 866 672-3460

Les personnes qui se seront qualifiées à la suite de ce processus de qualification seront inscrites dans une banque de personnes qualifiées pour une durée de 5 ans. Cette banque permettra de pourvoir à divers emplois de cadres, classe 4, dans tous les ministères et organismes et dans toutes les régions.

À venir : webinaire de préparation
En 2019, l’Alliance présentera un webinaire afin d’offrir aux candidats l’opportunité de se préparer aux examens de ce processus de qualification en bénéficiant des conseils de nos experts. Le but de ce webinaire est d’optimiser les compétences des candidats selon le Référentiel de compétences du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise, tout en les familiarisant avec les outils d’évaluation.

Le calendrier sera communiqué plus tard. 

18 septembre 2018

État de situation – Conditions de travail et autres

Mise à jour - 18 septembre 2018

 

Conditions de travail, gestion de la carrière et interventions publiques

Bien que la saison estivale rime avec vacances, il s’agit d’une période active du côté de l’Alliance : nous continuons d’accompagner les cadres qui font appel à nos services, nous travaillons au développement de nouveaux projets, nous planifions les événements à venir, etc. Et c’est pourquoi, comme chaque automne, nous vous proposons un état de situation – un rafraîchissement dans certains cas ! – de dossiers d’intérêt.

CONDITIONS DE TRAVAIL

RRPE : Entrée en vigueur des modifications au 1er juillet 2019
L’Alliance souhaite rappeler aux cadres admissibles à la retraite que l’entrée en vigueur des modifications au RRPE (Régime de retraite du personnel d’encadrement) est le 1er juillet 2019, soit dans moins d’un an. Il ne reste donc que quelques mois pour évaluer les impacts de quitter à la retraite avant ou après cette date. 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil d’aide à la décision mis à votre disposition. Celui-ci vous permet de comparer des scénarios de départ à diverses dates prédéterminées et la valeur de la rente :

  • avant le 1er juillet 2019 avec les conditions actuelles du RRPE, mais en fournissant des projections quant aux effets de la suspension de l’indexation des rentes pour 6 ans
  • après le 30 juin 2019 avec les nouvelles conditions d’admissibilité et de calcul, mais avec l’indexation maintenue

Rappelons que cet outil d’aide à la décision a été actualisé au début de l’été pour tenir compte des modifications aux échelles de traitement et pour être utilisé avec les données figurant sur le relevé de participation 2016 acheminé par Retraite Québec en mai et en juin. 

Problématiques sectorielles : Revenu Québec
Les travaux relatifs aux problématiques sectorielles du côté de Revenu Québec sont toujours en cours. Nous tiendrons informés les membres concernés quand des développements significatifs seront intervenus.

GESTION DE LA CARRIÈRE

Formations : calendrier disponible
Le calendrier des formations pour l’automne 2018 est disponible depuis quelques semaines déjà. Encore cette année, quelques nouveautés se sont ajoutées, en complémentarité avec ce qui est offert dans les institutions d’enseignement et les différentes organisations. Certaines activités se remplissant rapidement, nous vous invitons à réserver votre place dès que possible !

Mentorat revisité : un service novateur à venir
Au cours des derniers mois, l’Alliance a travaillé au développement d’un nouveau service, novateur, qui devrait être déployé à l’hiver prochain. Le programme « Alliés » se veut une forme de mentorat revisité, axé sur un accompagnement entre pairs et fondé sur l’expression pratique des forces de chacun. Il fera l’objet d’un projet pilote cet automne. À suivre ! 

Co-ressourcement : un nouvel espace de rencontres
Notre équipe a également travaillé à développer une formule de groupes d’échanges « Co-ressourcement », qui fera également l’objet d’un projet pilote cet automne en vue d’une mise en oeuvre à l’hiver 2019. Cet espace de rencontres – en mode virtuel – mettra à contribution les expériences et les expertises des cadres pour assumer leur leadership et devenir de meilleurs agents de changement.

Processus de qualification : résultats bientôt disponibles
Selon nos informations, les résultats du processus de qualification de cadres, classe 5, dont les examens ont eu lieu en avril dernier, devraient être disponibles au cours de l’automne. 

INTERVENTIONS PUBLIQUES

Lettre d’opinion dans les médias : jusqu’où va donc la notion de services directs?
Le 28 août dernier, une lettre d’opinion commune a été envoyée aux médias par l’Alliance, l’ACCQ, l’AQCS et l’AGESSS afin de soutenir le travail essentiel accompli par les gestionnaires de l’administration publique québécoise. Celle-ci a été publiée par Le Soleil, Le Devoir et Le Quotidien

Table ronde au congrès de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) : la valorisation des cadres
Le 20 août dernier, l’Alliance, l’ACCQ, l’AQCS et l’AGESSS se sont réunies pour présenter la table ronde « Valoriser les cadres : défis et enjeux actuels » dans le cadre du 70e congrès annuel de l’IAPC, sous le thème « L’administration publique sous pression ». Visionner la vidéo.