Présentation d'une candidature
-
Comment présenter une candidature?
Envoyez le dossier de candidature à prix@alliancedescadres.com au plus tard le 26 novembre 2024. Celui-ci doit inclure :
- Formulaire de mise en candidature de la catégorie choisie dument signé et rempli : Relève de gestion – Gestionnaire-leader – Gestionnaire émérite
- Curriculum vitae abrégé (maximum 2 pages de format lettre)
Par respect pour les personnes ayant présenté une candidature dans les temps, aucun délai supplémentaire ne pourra être accordé pour le dépôt d’une candidature.
-
Qui est admissible?
Le concours est réservé aux cadres membres de l’Alliance, à l’exception de ses administrateurs.
Le cadre doit être membre au moment de la mise en candidature et toute candidature doit être appuyée par un supérieur (immédiat ou hiérarchique).
Une candidature peut être présentée dans une seule catégorie.
-
Qui évalue les candidatures?
Chacune des catégories a un jury distinct composé :
- d’un administrateur d’État
- de 2 cadres, membres de l’Alliance
Pour chacune des catégories, de 0 à 3 finalistes peuvent être sélectionnés par le jury. Un seul lauréat peut être choisi par catégorie.
Les membres des jurys ne peuvent provenir de la même organisation qu’un candidat. Malgré toutes les précautions prises par l’Alliance, si un juré devait se trouver en situation de conflit d’intérêts à l’égard d’un candidat, il se retirerait au moment des délibérations concernant ce candidat.
-
Quelles sont les étapes du processus?
- Mise en candidature : 15 octobre au 26 novembre 2024
- Délibération des jurys : Janvier 2025
- Communication des résultats des délibérations des jurys aux candidats : Février 2025
- Tournage des vidéos des finalistes : Avril 2025
- Remise des Prix : 30 mai 2025 (Centre des congrès de Québec)
Catégories et critères d'évaluation
-
Prix Relève de gestion
Ce Prix est attribué à un cadre, en exercice depuis moins de 5 ans, qui se démarque par sa contribution au développement de son organisation.
CRITÈRES D’ÉVALUATION :
- Son sens de l’organisation et son esprit d’initiative
- Sa capacité à mobiliser son ou ses équipes
- La reconnaissance de ses capacités de gestion par ses supérieurs (immédiat ou hiérarchique), ses pairs, ses employés
- Les retombées positives de sa contribution pour ses employés, son ministère, son organisme ou sa société d’État
-
Prix Gestionnaire-Leader
Ce Prix est remis à un cadre, en exercice depuis 5 ans et plus, qui se démarque par ses actions et sa manière de gérer en fonction de l’intérêt public, du bien commun.
CRITÈRES D’ÉVALUATION :
- Sa capacité à innover par sa gestion
- Son expérience diversifiée dans l’administration publique
- Son habileté à établir et à maintenir des rapports professionnels
- La reconnaissance de sa manière de gérer par ses supérieurs (immédiat ou hiérarchique), ses pairs, ses employés
-
Prix Gestionnaire émérite
Ce Prix est décerné à un cadre pour l’ensemble de sa carrière. Celui-ci doit détenir 10 ans et plus d’expérience en gestion et avoir su se démarquer par sa pratique, ses accomplissements, son engagement et sa contribution. Cette personne est reconnue pour être une source d’inspiration en matière de gestion publique.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
- La reconnaissance officielle de l’excellence de sa gestion et de ses réalisations par ses supérieurs (immédiat ou hiérarchique), ses pairs, ses employés
- Les retombées positives de sa contribution exceptionnelle sur la ou les organisations où la personne a travaillé, l’administration publique, les clientèles servies
-
Prix Coup de Cœur Beneva
Le prix « Coup de cœur Beneva » est remis à un gestionnaire dont la candidature aura été présentée dans l’une des catégories habituelles des Prix Reconnaissance, mais qui se distingue autrement.
Ils vous invitent à déclencher un mouvement de reconnaissance!
À l’Alliance des cadres de l’État, nous croyons fermement au pouvoir de la reconnaissance. Mettre en lumière des gestionnaires qui se distinguent par leur savoir-faire et leur savoir-être est non seulement fondamental, mais cela a également une portée qui va bien au-delà de ce que l’on peut imaginer.
En présentant la candidature d’un cadre de l’État aux Prix Reconnaissance, vous participez à valoriser la contribution des gestionnaires et à mettre en avant leur travail essentiel. Qui plus est, chaque candidature présentée a le potentiel de créer un impact significatif non seulement pour le gestionnaire concerné, mais aussi pour son équipe et son organisation. C’est dans cet esprit que nous invitons les dirigeants, gestionnaires et employés de l’Administration publique québécoise à jouer un rôle actif en déclenchant un mouvement de reconnaissance.
Ensemble, faisons briller les talents de notre secteur public!
Le monde du travail fait face à de nombreux défis, comme la rareté de la main-d’œuvre et l’évolution des méthodes de travail. Pour assurer la solidité et la résilience de nos organisations, il est essentiel de collaborer et de s’adapter.
Ainsi, reconnaître le travail accompli compte plus que jamais. Chaque jour, au Québec, environ 3 500 gestionnaires, membres de l’Alliance des cadres de l’État, fournissent des services de qualité à la population. Leur contribution mérite d’être mise en lumière.
En tant que partenaire exclusive, Beneva a l’honneur de soutenir les Prix Reconnaissance pour célébrer la contribution des cadres de l’État. C’est une belle occasion pour tous les dirigeants, gestionnaires et employés de soumettre la candidature d’une ou d’un cadre qui se démarque pour l’édition 2025.
Joignez-vous à nous pour reconnaître l’excellent travail des cadres de l’État.