Allier notre expertise
à votre besoin

Processus de qualification – Cadre, classe 2 : Suivi concernant les résultats

 

Plusieurs candidats au « Processus de qualification – Cadre, classe 2 », dont les examens se sont tenus le 15 février dernier, attendent avec intérêt leur résultat. À ce sujet, l’Alliance a fait des représentations auprès du Centre de services partagés du Québec (CSPQ) qui nous informe qu’aucune décision n’a encore été prise concernant le versement des candidatures dans la banque de cadres, classe 2. En raison du contexte actuel de la pandémie, la décision de verser ou non devrait être prise conjointement vers la fin mai par le SCT et le CSPQ.

Outre la crise actuelle qui mobilise les ressources de l’administration publique québécoise à différents niveaux, le délai encouru dans la communication des résultats peut s’expliquer en tenant compte d’un certain nombre de considérations :

  • L’examen de reprise n’a pas encore eu lieu. Or, il est habituel que les résultats soient communiqués une fois que toutes les étapes du processus sont complétées, ce qui n’est pas le cas présentement.
  • Le gel d’embauche et les restrictions en mouvements de main-d’œuvre, dont la promotion, promulgués par le Conseil du trésor le 1er avril dernier, rendent l’urgence moins flagrante.
  • En raison d’un récent projet de loi sanctionné le 21 février dernier, rappelons que le CSPQ est aboli et fragmenté en plusieurs sections pour donner lieu à de nouvelles organisations et de nouvelles relocalisations du personnel et des responsabilités, et ce, pour une prise d’effet prévue le 1er juin 2020.

Enfin, rappelons que la qualification est valide pour 5 ans. Les personnes ayant réussi ont donc tout intérêt à ce que le versement dans la banque soit repoussé, et donc que le décompte soit également décalé, car avec les restrictions en mouvements de main d’œuvre imposées par le Conseil du trésor depuis le 1er avril, il risque d’y avoir peu de nominations dans les prochains mois.


24 avril 2020