Allier notre expertise
à votre besoin

Conditions de travail | Gestion de la carrière | Événements

 

ÉTAT DE SITUATION

Par le biais de l’Info@Courriel, l’Alliance se fait un devoir de vous informer adéquatement, au moment opportun. Toutefois, avec les derniers mois hors du commun qui viennent de passer, il est possible que vous n’ayez pas eu connaissance de certaines informations. C’est pourquoi nous vous proposons un état de situation sur différents sujets d’intérêt.

CONDITIONS DE TRAVAIL

RÉVISION DES CONDITIONS DE TRAVAIL (FONCTION PUBLIQUE)

Les négociations actuellement en cours entre l’employeur et les catégories d’emplois syndiquées font en sorte que certains de nos membres se questionnent au sujet de leurs conditions de travail. D’abord, il importe de souligner que les conditions de travail des cadres n’ont pas d’échéance. Elles sont déterminées par le Conseil du trésor, après discussions avec l’Alliance, et peuvent être modifiées en tout temps. Ces conditions de travail sont consignées dans des directives, disponibles dans notre site Web.

Cependant, dans la pratique, il y a des discussions avec le gouvernement sur vos conditions de travail qui s’amorcent généralement après ses négociations avec les catégories d’emplois syndiquées. Or, ces négociations, entamées à l’automne 2019, sont toujours en cours. À suivre.

BONIFICATIONS À LA DIRECTIVE CONCERNANT L’ENSEMBLE DES CONDITIONS DE TRAVAIL DES CADRES (FONCTION PUBLIQUE)

Parallèlement au règlement des problématiques sectorielles, l’Alliance a identifié, dès le printemps 2019, un certain nombre d’éléments visant une amélioration du cadre normatif de vos conditions de travail. À cet effet, plusieurs rencontres ont eu lieu entre l’Alliance et le Secrétariat du Conseil du trésor. Nos efforts ont permis d’obtenir les améliorations suivantes à la Directive concernant l’ensemble des conditions de travail des cadres :

  • Désignation à titre provisoire ou comme remplaçant temporaire : La durée minimale de jours consécutifs pour recevoir une rémunération additionnelle lorsqu’un cadre fait l’objet d’une telle désignation passe de 45 à 28 jours. [Voir Article 38]
  • Développement des compétences : Une enveloppe globale dédiée au développement des cadres, pour chaque année financière, est ajoutée. Cette enveloppe correspond à un minimum de trois (3) jours par cadre et vise à permettre l’accroissement des compétences de gestion des cadres. Ces activités de développement doivent être préalablement autorisées par le sous-ministre. [Voir Article 315.9]
  • Rencontre des parties : Un article prévoyant que les parties se rencontrent au besoin pour examiner toute question relative aux conditions de travail des cadres est ajouté. [Voir Article 315.8]

Ces modifications sont entrées en vigueur à la fin du mois de juin.

Consulter la Directive

RÉVISION DE LA DIRECTIVE CONCERNANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LA CLASSIFICATION DES CADRES (REVENU QUÉBEC)

Des discussions sont en cours avec Revenu Québec à propos de la Directive concernant les conditions de travail et la classification des cadres. À suivre.

COVID-19

Suivi de la situation
Depuis le début de la crise liée à la Covid-19, l’Alliance participe à des rencontres téléphoniques avec le Secrétariat du Conseil du trésor, les autres associations de cadres et les syndicats pour suivre la situation de près et, plus particulièrement, ses impacts pour les cadres de l’État. Elle est également consultée sur différents éléments comme ce fut le cas, par exemple, pour le Protocole de reprise graduelle des activités en milieu de travail dans le contexte de la Covid-19.

En tant que représentante du personnel d’encadrement, l’Alliance se fait un devoir de vous accompagner dans vos interrogations et vos difficultés, et veille à ce que :

  • votre santé et votre sécurité soient assurées;
  • vous soyez bien informés, outillés et soutenus étant donné votre rôle important dans la situation.

Congé pour très grande disponibilité 
Dans le contexte de la Covid-19, l’Alliance a fait des représentations auprès de l’employeur afin de faire reconnaître votre apport, pour que votre réalité soit prise en compte. Le 8 juillet dernier, devant le manque d’ouverture de poser un geste concret à l’égard des cadres de l’État à la suite de ces représentations, l’Alliance vous a encouragé à demander un congé avec traitement pour très grande disponibilité. Une disposition dans la plupart des conditions de travail du personnel d’encadrement des différents ministères et organismes vise à reconnaître un tel effort.

Des ministères et organismes ont fait droit aux demandes des gestionnaires au regard de cette disposition présente dans les conditions de travail. Nous espérons pouvoir vous faire un état de situation sur les pratiques observées à cet effet sous peu.

Pour ceux et celles qui ne s’en sont pas prévalus, il est encore temps d’y voir.

En savoir plus

Sondage « Quelle est votre réalité? »
En mai dernier, l’Alliance a mené un sondage ayant pour objectif de documenter votre réalité dans le contexte de la Covid-19 et auquel vous avez été plus de 1 650 gestionnaires à répondre. Les données ainsi obtenues, très significatives, se sont avérées un outil intéressant pour l’Alliance dans ses interventions auprès de l’employeur, mais aussi des médias qui l’ont sollicitée.

Voir les résultats

PROJET DE LOI No 60 – LOI MODIFIANT LA LOI SUR LA FONCTION PUBLIQUE ET D’AUTRES DISPOSITIONS

Le projet de loi no 60 prévoit notamment un nouveau processus de sélection pour la dotation des emplois dans la fonction publique. L’Alliance suit de près le cheminement de ce projet de loi, car s’il est adopté, des changements importants sont à prévoir.

GESTION DE CARRIÈRE

OFFRE DE SERVICE BONIFIÉE

Dans les derniers mois, l’équipe de l’Alliance a travaillé à bonifier l’offre de service en gestion de carrière, laquelle sera présentée au cours de l’Assemblée générale annuelle du 2 octobre prochain. Des nouveautés très intéressantes à venir!

ACTIVITÉS ET FORMATIONS

Dès son lancement en août dernier, la programmation de l’automne 2020 a suscité un grand engouement de telle sorte que plusieurs activités ont rapidement affiché « Complet ». À ce jour, il reste quelques rares places pour certaines formations axées sur le leadership transformationnel et une conférence en sécurité financière.

Information et inscription

ÉVÉNEMENT VIRTUEL – AGA ET WEBCONFÉRENCE

Le 2 octobre prochain, de 12 h à 13 h 30, se tiendra le tout premier événement virtuel de l’Alliance au cours duquel seront présentées l’Assemblée générale annuelle en version condensée et une WebConférence portant sur la gestion d’équipes à distance et hybrides, avec Geneviève Desautels. Déjà, plus de 750 membres ont confirmé leur présence!

Information et inscription (fin de l’inscription : 29 septembre à 23 h 59)

PRIX RECONNAISSANCE

En raison de la situation liée à la Covid-19, la remise des Prix Reconnaissance qui était prévue le 1er mai dernier a été reportée en 2021. L’Alliance souhaite ainsi s’assurer que les finalistes de l’édition 2020 puissent bénéficier amplement de la vague de reconnaissance qu’ils méritent. C’est également dans la perspective de mettre en lumière leur nomination qu’il n’y aura pas de nouvel appel de candidatures cet automne.

Finalistes


Pour être au fait des nouvelles transmises par l’Alliance, le meilleur moyen est sans contredit l’Info@Courriel puisque celui-ci est envoyé directement à votre adresse courriel. Vous pouvez également consulter la section « Nouvelles » de notre site Web, dans laquelle se retrouvent les actualités les plus importantes.


25 septembre 2020