Gestion de la carrière

Programme « Alliés »

Description

Le programme Alliés, développé par l’Alliance en collaboration avec une psychologue organisationnelle, propose au cadre de travailler à maximiser ses forces. Misant sur une approche positive, il constitue une forme de mentorat revisité.

Toute personne possède des forces et des expériences pouvant être enrichissantes pour les autres, peu importe son âge, son parcours, sa différence. Ainsi, contrairement au mentorat traditionnel où la relation se situe entre un mentor et un mentoré, le programme « Alliés » suggère un accompagnement d’égal à égal, mettant de l’avant le partage des expériences dans l’administration publique, du bagage personnel et des forces de deux cadres – des « alliés » – formant une dyade.

Voir la présentation du programme lors du lancement le 18 janvier 2019.

 

Objectifs

Permettre au gestionnaire :

  • d’identifier ses principales forces à mettre en valeur
  • d’apprendre à optimiser ses forces, à les maximiser pour une plus grande satisfaction et un mieux-être au travail
  • de s’enrichir de la perspective de l’expérience d’un pair pour élargir les possibilités d’exercer ses forces dans son action professionnelle

 

Admissibilité

Le programme s’adresse à tous les membres de l’Alliance ayant au moins une année d’expérience comme cadre. Les cadres intéressés doivent adhérer aux valeurs du programme (respect, confiance, collaboration) et s’engager à mettre de l’avant leurs forces comme moteur de développement professionnel.

 

Démarche

  • Le programme prévoit le démarrage régulier de cohortes comprenant la participation de 20 cadres chacune.
  • Chaque cadre est jumelé avec un autre cadre pour former une dyade. Les cadres deviennent des « alliés » dans leur cheminement respectif. Chaque dyade s’engage à tenir 8 à 9 rencontres dans une période de 12 mois. Chaque rencontre est d’une durée moyenne de deux heures. La fréquence suggérée est d’une rencontre aux 6 semaines environ.
  • Ces rencontres régulières, programmées à la convenance de chaque dyade, sont au coeur du partage de la mise en pratique des forces de chaque cadre. Les rencontres peuvent se vivre en présence ou de manière virtuelle, selon le choix des dyades.

 

Étapes

  • Inscription sur la liste d’intérêt
  • Confirmation de la participation au programme par l’Alliance
  • Passation de l’outil de mesure en ligne portant sur l’identification de ses forces (Strengths Finder 2.0) par chaque personne inscrite au programme
  • Jumelage des cadres en dyade par l’Alliance
  • Rencontre de démarrage en groupe (virtuelle) – OBLIGATOIRE
  • Cheminement de la démarche et soutien de l’Alliance
  • Rencontres collectives aux 3 mois (virtuelles)
  • Conclusion et évaluation de la démarche

 

Coût

Membre de l’Alliance

Pour le membre, le coût est de 300 $. 

Pour le lancement de ce programme, à titre de partenaire exclusif, la Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics offre de rembourser aux participants des groupes de l’hiver-printemps 2019 75 % du coût, soit 225 $. 

Pour être éligible à ce remboursement, le gestionnaire doit obligatoirement : 

Si vous avez des questions concernant la Caisse et les conditions de remboursement, veuillez communiquer avec Jennyfer Blouin de la Caisse par courriel ou par téléphone au 418 643-2540, poste 7291329.

 

Inscription

La période d’inscription sur la liste d’intérêt pour les groupes de l’hiver-printemps 2019 s’est terminée le 25 janvier dernier.

Afin de pouvoir assurer un suivi de qualité auprès des dyades, le nombre de places est limité à 40 participants pour l’hiver-printemps 2019 : un premier groupe de 10 dyades démarrera en février et un second groupe plus tard au printemps. L’Alliance est à procéder à une sélection parmi toutes les inscriptions reçues dans la semaine du 21 janvier pour former des dyades dont les cadres proviennent d’organisations et de domaines différents, puis communiquera avec toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt.

D’autres groupes devraient démarrer à l’automne 2019. À suivre!

 

Partenaire exclusif de votre réussite :