20 ans

Gestion de la carrière

Rétroaction et reconnaissance au quotidien

Formation présentée par l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

 

Cette formation s’inspire des techniques d’entraînement des athlètes olympiques afin de fournir aux gestionnaires des outils pour bâtir un environnement de travail sain, motivant et performant. Les personnes ayant suivi la formation repartent donc dans leur milieu avec des outils concrets qui permettront d’améliorer le climat de travail, la motivation, le bien-être des employés ainsi que les performances.

Les habiletés enseignées sont basées sur des habiletés de coaching provenant du monde sportif ainsi que sur des études scientifiques ayant démontré leur applicabilité au domaine des affaires et de la gestion d’employés. Plusieurs exemples provenant du domaine du sport sont utilisés tout au long de la formation afin d’inspirer les personnes en formation et de démontrer que les habiletés peuvent permettre à la fois d’atteindre de hauts niveaux de performance et de créer un environnement de travail sain et motivant.

 

Objectifs

Apprendre :

  • À donner une rétroaction régulière et efficace sans devoir y passer tout son temps
  • À utiliser la rétroaction et la reconnaissance comme de puissants leviers motivationnels, et ce, à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques
  • À faire de la rétroaction et de la reconnaissance une véritable pratique de gestion
  • À donner une rétroaction négative qui a des impacts positifs sur la mobilisation, le bien-être et les performances
  • À démontrer verbalement leur reconnaissance d’une façon crédible et authentique
  • À pratiquer les habiletés nécessaires à une rétroaction et une reconnaissance de qualité à l’écrit et à l’oral

 

Formatrice

Joëlle Carpentier est professeur-chercheuse à l’ESG UQAM. En plus d’un baccalauréat en administration des affaires (HEC Montréal), elle détient un doctorat (Université de Montréal) et un postdoctorat (Université McGill) en psychologie sociale. Elle s’est spécialisée en psychologie de la performance. Elle a développé une expertise particulière en relations hiérarchiques (ex.: entraîneur-athlète, gestionnaires employés, etc.) et fait maintenant bénéficier les organisations de ses connaissances et expériences. Elle s’intéresse tout particulièrement à la rétroaction optimale en contextes de performance et d’apprentissage. Elle est l’experte en formation de leaders pour le collectif Mentalité reROOTinc, qui offre des conférences et des formations pour les leaders oeuvrant autant dans le domaine des affaires qu’en milieu sportif. Elle agit aussi à titre de consultante en psychologie de la performance auprès d’athlètes, entraîneurs et organisations. En plus de son expertise appliquée, Mme Carpentier a publié de nombreux ouvrages scientifiques et la qualité de ses recherches sur la rétroaction optimale a été reconnue à travers divers prix et distinctions (Certificat d’excellence académique de la Société canadienne de psychologie, Prix Guy-Bégin de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, meilleure thèse doctorale du Département de psychologie de l’Université de Montréal).

 

Tarif

  • 286,29 $ (documents, dîner et taxes inclus)

 

Calendrier

 

Inscription

  • Pour vous inscrire, cliquez sur la date de l’activité et remplissez le formulaire.