20 ans

Gestion de la carrière

L’approche appréciative en contexte de changement

Formation présentée par l'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

 

Cette formation explore comment utiliser l’approche de l’enquête appréciative comme outil de leadership et de transformation dans un contexte de changement.

Si on prône le changement, pourquoi ne pas changer notre façon de faire de la gestion du changement ! Rien ne nous oblige à choisir l’approche où il faut identifier les écarts, les manques et les sources de résistance pour que les gens et les organisations changent. Bien souvent, cette approche contribue à renforcer les problèmes du passé, par les questions que l’on pose et l’énergie que l’on met à mieux les comprendre. En 2018, nous pouvons faire mieux !

Nous avons accès à un foisonnement de recherches qui démontrent que les trois contributions les plus importantes à susciter chez les personnes pour amener un changement dans une organisation sont : l’initiative, la créativité et la passion. Comment susciter ces 3 contributions ? En créant un désir ardent de changement, en le visualisant, en trouvant de nouvelles façons ensemble de le mettre en oeuvre et en misant sur les forces en place comme tremplin. C’est précisément le processus que propose l’approche de l’enquête appréciative (Appreciative Inquiry).

Il a été démontré de façon rigoureuse qu’une approche de changement basée sur les forces, telle que l’approche de l’enquête appréciative (AEA), donne des résultats. On cherche à bâtir sur ce qui donne vie à l’organisation, ce qui est source de satisfaction et ce qui a été source de succès par le passé tout en partageant les rêves et aspirations que l’on veut réaliser ensemble en lien avec les changements à mettre en place.

 

Objectifs

À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure :

  1. d’expliquer ce qui distingue l’approche de l’enquête appréciative des approches plus traditionnelles
  2. d’identifier comment intégrer les principes du leadership appréciatif dans leur pratique quotidienne
  3. de poser des questions appréciatives qui suscitent l’énergie et l’engagement
  4. d’appliquer les étapes de l’approche appréciative dans une situation concrète de changement

 

Conférencière

Josée Blaquière, MSOD, PCC, travaille depuis plus de trente ans en tant que consultante en développement organisationnel, formatrice et coach de leaders et de cadres, tant à l’interne qu’à l’externe. Passionnée par le développement du leadership et la transformation des individus et des organisations, elle concentre ses interventions dans les domaines du développement du leadership et du coaching, de la transformation organisationnelle, de la gestion de la performance et de la mobilisation des équipes.

Depuis quinze ans, Mme Blaquière a intégré dans sa pratique des approches et outils qui misent sur l’engagement des parties prenantes, suscitent la transformation par la créativité ainsi que l’alignement des personnes et systèmes impliqués comme l’approche de l’enquête appréciative, la technologie des forums ouverts, la recherche prospective, le « world café » et les outils de transformation culturelle du Barrett Values Centre.

Elle a accompagné nombre de gestionnaires et d’équipes de direction dans des démarches variées, tant dans le secteur privé que public, en planification stratégique, transformation culturelle, gestion de projets, mobilisation, gestion du rendement, développement du leadership et d’équipe performante.

 

Tarif

  • 286,29 $ (documents, dîner et taxes inclus)

 

Calendrier

 

Inscription

  • Pour vous inscrire, cliquez sur la date de l’activité et remplissez le formulaire.

 

 

Pour informations :
Association québécoise des cadres scolaires
elaberge@aqcs.ca
418 654-0014, poste 229 (Elaine Laberge)