Gestion de la carrière

Gérer les comportements inadéquats en toute légitimité : une approche préventive et responsabilisante

Formation présentée par l'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS)

 

Cette formation pratico-pratique porte sur la gestion des employés difficiles, à partir d’une approche qui outille le cadre à intervenir en amont afin d’éviter qu’une situation avec un employé difficile ou que la présence d’un conflit relationnel au sein d’une équipe – ou même avec le gestionnaire – ne dégénère. Et ce, afin que la situation ne devienne pas une source de confrontations, de plaintes pour harcèlement, d’absentéisme, de démobilisation, de perte de productivité, de diminution de qualité, voire même de départs.

Les interventions prévues dans cette approche interpellent la responsabilisation de l’employé dans le changement de ses propres comportements, par son implication à déterminer ses stratégies de changement.

Le gestionnaire doit quant à lui se servir de son droit de gérance pour contribuer à offrir des conditions d’exercice saines et stimulantes pour l’ensemble des intervenants, à maintenir un milieu de travail où s’épanouissent les talents et se développe l’expertise, assurant ainsi une offre de services de qualité et sécuritaire aux usagers.

 

Objectifs

  • Développer des savoirs en gestion des comportements inadéquats.
  • Développer des savoirs faire pour intervenir en cohérence avec les valeurs organisationnelles, pour maîtriser une approche de gestion structurante et exercer adéquatement son droit de gérance.
  • Développer des savoirs être, notamment la gestion de soi, le respect de l’humain, la préservation de la dignité, être un leader crédible, juste et respecté, être un gestionnaire mobilisateur et solidaire avec les autres gestionnaires.

 

Formatrice

Diane Croisetière compte plus de 28 ans d’expérience comme gestionnaire spécialisée en gestion des ressources humaines dans le Réseau de la santé et des services sociaux. Elle y a développé une solide expérience en développement organisationnel et en accompagnement des gestionnaires. Retraitée depuis 2016, elle a démarré sa firme en mars 2018 : Coaching GéRH (Gestion éthique des Ressources Humaines). Elle soutient les gestionnaires dans l’exercice d’une gestion responsable et consciencieuse des personnes en milieu de travail. Détentrice d’une maîtrise en administration publique (avec mention pour le Prix Roland-Parenteau – ENAP 2006) ainsi que d’un baccalauréat en Gestion des ressources humaines et d’un certificat en Santé et sécurité au travail, elle a donné ce type de formation à plus de 65 gestionnaires d’un établissement de santé et de services sociaux. Avec l’approche préconisée, 147 situations sur 150 (2014 – 2015) ont été réglées par des gestionnaires ayant suivi cette formation.

 

Tarif

  • 286,29 $ (dîner et taxes inclus)

 

Calendrier

  • Québec : Vendredi 25 janvier 2019, 9 h à 16 h – PASSÉ
  • Longueuil : Jeudi 28 février 2019, 9 h à 16 h – PASSÉ

 

Inscription

  • Pour vous inscrire, cliquez sur la date de l’activité et remplissez le formulaire.

 

 

Pour information :
Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux
acharest@agesss.qc.ca
450 651-6000, poste 2054 (Annie Charest)