Gestion de la carrière

Leadership et pratique de direction

Présenté par l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ), en collaboration avec l’Alliance des cadres de l’État et l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

 

Description

Le cours Leadership et pratique de direction vise particulièrement le développement du leadership formel, c’est-à-dire qu’il traite les problématiques du leadership à partir de la perspective des membres de l’organisation qui ont, de par leur position hiérarchique, la responsabilité de diriger d’autres personnes. Il s’adresse donc aux dirigeants et aux gestionnaires qui veulent bonifier leur pratique de direction par l’exercice du leadership.

L’exercice réussi du leadership exige la production d’une mobilisation volontaire chez les individus. Le leader obtient l’adhésion des membres de l’organisation en donnant un sens et une orientation à leurs actions. En d’autres termes, il s’assure de la détermination des gens en leur offrant une vision du futur de l’entreprise. C’est en apportant des éléments de réponse aux questionnements prospectifs légitimes des individus que le gestionnaire se voit reconnu leader par ces derniers.

 

Objectif :

La formation a pour objectif principal d’enseigner aux participants à devenir des leaders efficaces, aptes à mobiliser les gens autour d’un projet collectif. Afin d’atteindre cet objectif, les problématiques analysées seront regroupées autour de trois thématiques, à savoir :

  1. Le leader et le leadership;
  2. Le leader et les autres;
  3. Le leader et le contexte.

 

Conférencier :

M. Pierre Lainey est maître d’enseignement en management à HEC Montréal où il enseigne les habiletés politiques, le leadership organisationnel, la gestion et le leadership du changement. Il a oeuvré pendant vingt-cinq ans comme consultant, particulièrement en changement et en développement organisationnel. Ses mandats l’ont amené à travailler dans des organisations publiques et privées au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

Il enseigne également la consultation à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) ainsi qu’à l’École nationale d’administration publique (campus de Montréal et de Québec). Psychologue de formation, M.  Lainey détient une maîtrise en administration des affaires (MBA), ainsi que la certification de l’Association canadienne des conseillers en management (CMC). Durant ses études doctorales (au Québec et en Angleterre), il s’est intéressé à l’exercice de l’influence dans les grandes organisations publiques. Il a également publié quatre ouvrages, le plus récent sur la psychologie de la décision en 2013, le second sur les habiletés politiques en 2012, le troisième sur la supervision en 2009 et le dernier sur l’exercice du leadership en 2008.

 

Déroulement :

  • Accueil
  • Début de l’activité de formation
  • Pause de 15 minutes
  • Dîner collectif
  • Reprise de l’activité
  • Pause de 15 minutes
  • Clôture de l’activité

 

Tarif :

189 $ + taxes (217,30 $), incluant le dîner

 

Date :

Pour vous inscrire, cliquez sur la date et remplissez le formulaire.

 

Pour information additionnelle sur le contenu : 418 877-1500, poste 2105

 

Print   accq_petit   AQCS_logo_CMYK